Le géopolitique succédera aux inquiétudes financières en 2010

Publié le 05/01/2010 à 08:56, mis à jour le 11/10/2013 à 07:14

Le géopolitique succédera aux inquiétudes financières en 2010

Publié le 05/01/2010 à 08:56, mis à jour le 11/10/2013 à 07:14

Les investisseurs devront surveiller les relations Etats-Unis - Chine. Photo: Bloomberg.

Les enjeux géopolitiques, tels que l'état des relations bilatérales entre la Chine et les Etats-Unis et la question iranienne, devraient détrôner la crise financière mondiale au sommet des préoccupations des investisseurs internationaux en 2010.

C’est en tout cas l’avis de Ian Bremmer, président d’Eurasia Group, un consultant et groupe de recherche new-yorkais spécialisé dans les risques géopolitiques. Ce dernier publie chaque année, les principaux enjeux géopolitiques qui risquent d’affecter les marchés au cours de la prochaine année.

«Au moment où nous sortons de la récession, dit-il, les risques les plus importants pour les marchés internationaux tourneront autour des défis que sussitent l’émergence d’un nouvel ordre mondial.»

Cet ordre mondial reposera, selon le groupe Eurasia, sur la recherche d’un nouvel équilibre entre les pays développés et les pays en développement, l’ancien système unipolaire et un système émergent sans pôle dominant, et un capitalisme régulé par le libre marché et celui tendant vers un plus grand contrôle de l’État.

 É-U vs Chine

Au sommet des enjeux figurant au palmarès des 10 risques les plus importants de 2010, se trouvent les relations États-Unis-Chine. Cela alors que les Etats-Unis voit son chômage atteindre des records et la Chine vivre une croissance incroyable.

Malgré une compréhension mutuelle de l’interdépendance des deux pays, une série de domaines risquent d’embrouiller les relations et d’accroître la friction entre les deux pays, estime le Groupe Eurasia.

Parmi ces domaines, le manque de leadership de la Chine dans les questions relatives au changement climatique, la non prolifération nucléaire, le commerce international, la sécurité informatique et les différents conflits armés à travers le monde pourraient provoquer des tensions.

 L’Iran

Sur un tout autre front, le nouveau gouvernement de Téhéran a perdu beaucoup de son influence depuis les dernières élections. Une situation qui risque de provoquer bien des tumultes pour un régime qui, de l’avis d’Eurasia, se comporte de plus en plus comme un animal blessé.

 Fiscalité européenne

Les divergences marquées entre les régimes fiscaux des différent pays membres de la zone Europe deviendront aussi en 2010, sources de plus en plus d’embrouilles, selon le consultant le groupe de recherche. La Grèce, l’Irlande, l’Espagne, le Portugal et l’Italie en particulier font face à des défis fiscaux complexes, et nul doute que tout changement fiscal pourraient entraîner d’importantes mouvements dans cette région du monde.

Le Japon, le Pakistan et la Turquie

La réglementation du système financier américain, les conséquences d’importants changements politiques au Japon, le changement climatique et différents événements au Brésil, au Pakistan, en Europe de l’Est et en Turquie, risquent tous d’avoir des incidences sur les marchés.

Pour en savoir plus sur chacun des dix risques géopolitiques identifiés, voici le rapport complet.

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.