Elle a gagné à vie, mais donne la sienne

Offert par Les affaires plus


Édition de Novembre 2017

Elle a gagné à vie, mais donne la sienne

Offert par Les affaires plus


Édition de Novembre 2017

Par Claudine Hébert

Rachel Lapierre [Photo: Martin Flammand]

Rachel Lapierre aurait pu empocher 675000 dollars grâce à son billet gagnant de «1000 dollars par semaine à vie». L'ex-infirmière a préféré le cachet hebdomadaire pour fonder et gérer à temps plein Le Book Humanitaire.

Au moment de gagner, en janvier 2008, vous étiez âgée de 46 ans. Qu'est-ce qui a motivé votre choix entre les deux formules proposées par Loto-Québec?

Je suis tellement généreuse que le montant forfaitaire aurait fondu comme neige au soleil. Tout cet argent aurait été donné à des gens dans le besoin. Mon institution financière m'a fortement recommandé d'opter pour la rente à vie, non imposable, et de m'en servir comme un salaire. Cette formule m'a permis de quitter mon emploi et de continuer d'aider les autres sans avoir à m'inquiéter pour mes vieux jours.

Vous êtes-vous gâtée depuis que vous avez gagné?

Je voyage beaucoup plus qu'avant, particulièrement en Inde, où je suis allée au moins trois fois cette année. Depuis plus de 25 ans, j'effectue annuellement des voyages humanitaires. Je suis allée au Bénin, au Pérou, au Chili, au Honduras, au Mexique, au Sénégal, en Haïti. Ces voyages s'ajoutent à ceux que je fais pour mes compétitions de triathlon. J'ai lu un jour - j'ai oublié le nom de l'auteur de cette réflexion - que l'on peut tout perdre dans la vie, que ce soit sa maison, ses économies, ses amis. Les souvenirs de voyage, eux, demeurent toutefois des expériences de vie impérissables. Je partage cet avis.

Combien coûtent ces voyages?

Je leur consacre plus de 10 000 dollars, peut-être même plus de 15 000 dollars par année. Remarquez, ce n'est pas tant l'hébergement ni les repas qui coûtent cher. Lors de mes voyages humanitaires, je m'alimente peu et je dors régulièrement sur un matelas de sol. C'est le billet d'avion qui représente plus des deux tiers sinon les trois quarts des frais de déplacement.

Réussissez-vous à épargner?

Compte tenu de ma propension à tout vouloir donner aux autres, j'ai besoin d'un peu de discipline. Je parviens à épargner à l'aide de prélèvements automatiques mensuels. Des sommes que j'aime mieux investir dans une maison ou l'achat de terrain. Je suis très peu attirée par les fonds communs ou les titres boursiers.

Quel a été votre meilleur placement?

Il s'agit, en fait, d'un bien que je n'ai jamais vendu. Lors de la négociation de mon divorce, il y a 15 ans, j'ai pu conserver un terrain commercial de 350 000 pi2 situé sur la Rive-Sud de Montréal. J'aurais pu le vendre à plusieurs reprises, mais je l'ai conservé pour mes quatre enfants et une éventuelle retraite. Depuis le parachèvement de l'autoroute 30, ce terrain a pris au moins sept fois sa valeur.

Auriez-vous un conseil à partager?

Apprenons à mieux compter. Je n'ai jamais excellé en matière de gestion financière. Ce ne sont pas des notions que l'on m'a enseignées quand j'étais jeune. Je suis actuellement des cours de comptabilité pour me rattraper. Je côtoie tous les jours des gens qui vivent dans la misère. Ce sont de plus en plus des retraités sans revenus suffisants pour vivre correctement. Qu'est-ce qu'on attend pour mieux préparer la population ? Des cours de gestion financière devraient figurer dans les programmes scolaires dès le primaire. Ce serait un des plus beaux dons que l'on pourrait faire à la société.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 50 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.