La remontée de Rio Tinto sera ardue

Publié le 08/01/2009 à 00:00

La remontée de Rio Tinto sera ardue

Publié le 08/01/2009 à 00:00

Par Jean Gagnon

Je regarde le titre de Rio Tinto aller à la dérive -, il est passé de 550 à 65 $ US -, mais je me dis que cette entreprise est solide et devrait revenir dans les bonnes grâces des investisseurs. Rio Tinto semble vulnérable au prix de l'aluminium, entre autres, mais je crois qu'elle va s'en remettre.

Je pense sérieusement à investir 7 à 8 % de mon portefeuille dans ce titre aussitôt que le creux de la Bourse semblera avoir été atteint. Il me semble que je pourrais réaliser un excellent profit.

Croyez-vous qu'il y ait un risque que l'entreprise ne s'en sorte pas compte tenu de la forte chute du cours de son action ?

- E.C.

Rio Tinto n'est pas la seule des grandes sociétés minières à avoir connu un tel sort. Par exemple, l'action d'Alcoa est passée de 45 à 7 $ US à un certain moment en 2008, et celle de BHP Billiton est passée de 95 à 25 $ US.

Les titres de ces entreprises peuvent-ils maintenant suivre une tendance inverse ?

À partir du printemps 2004, il a fallu trois ans pour que l'action de Rio Tinto passe de 100 à 200 $ US. Ensuite, cela n'a pris à peine qu'un an pour qu'elle grimpe à 550 $ US. Mais au cours des six mois suivants, le titre s'est écroulé jusqu'à 65 $ US.

Comme c'est le cas pour bien d'autres titres, le graphique du cours de l'action de Rio Tinto montre clairement qu'une bulle a éclaté. Comparez ce graphique avec celui du prix du pétrole, et vous verrez que la tendance est identique. Et quand une bulle éclate, il est très rare que la situation se rétablisse rapidement. On n'a qu'à penser aux indices Nikkei et Nasdaq, au titre de Nortel et à bien d'autres.

La récession compliquera la reprise de Rio Tinto.

La croissance économique des cinq dernières années, principalement celle des pays émergents, avait propulsé les prix des matières premières, dont l'aluminium, le fer et le cuivre, ce qui profitait beaucoup à Rio Tinto.

Pendant cette période, l'entreprise a réalisé d'importantes acquisitions, notamment celle d'Alcan.

Aujourd'hui, les prix des matières premières sont beaucoup plus bas, et Rio Tinto est fortement endettée. Elle devra rembourser ou refinancer des emprunts d'une valeur de près de 20 milliards de dollars américains au cours des deux prochaines années.

Pour y arriver, la direction de Rio Tinto annonçait au début de décembre qu'elle mettrait l'accent sur la préservation de l'encaisse, confirmant ainsi que la priorité serait de gérer la dette, et non de faire croître ses activités.

Tout cela me porte à croire qu'une reprise vigoureuse du cours de l'action de Rio Tinto ne se produira pas rapidement.

Si vous voulez acheter le titre aujourd'hui, vous devez le faire dans une perspective de plusieurs années, car la situation de l'entreprise ne pourra s'améliorer que lorsque nous connaîtrons une solide reprise économique.

J'ai bien peur ce ne soit pas avant 2010.

Canadian Life Companies Split : le couperet est tombé sur les dividendes

Dans notre numéro du 6 décembre, nous avions conseillé à un lecteur, Yvon Lapierre, de se méfier des dividendes des actions ordinaires et privilégiées de Canadian Life Companies Split, qui semblaient attrayants.

Rappelons que le succès de ce produit structuré repose sur l'hypothèse que les cours des actions des sociétés d'assurance vont forcément s'apprécier. Or, ce n'est pas le cas présentement.

Nous avions écrit : " Pour continuer de verser les mêmes dividendes alors que les cours baissent, le fonds risque fort de devoir gruger son capital. Dans les faits, c'est comme si l'on vous payait un dividende avec votre argent. "

Cela pouvait-il durer bien longtemps ? Apparemment, non. L'entreprise a annoncé le 18 décembre qu'elle ne verserait pas le dividende mensuel de 0,10 $ prévu sur les actions ordinaires.

Canadian Life Companies Split invoque le fait que la valeur nette des actifs de l'unité composée d'une action ordinaire et d'une action privilégiée est tombée sous 15 $, soit à 13,65 $. Le prix d'émission était de 25 $.

Le dividende sera rétabli uniquement si la valeur nette repasse au-dessus de 15 $.

jean.gagnon@transcontinental.ca

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?