La prudence gagne les investisseurs

Publié le 06/01/2009 à 00:00

La prudence gagne les investisseurs

Publié le 06/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
C'est ce qui ressort d'une récente étude de la Banque Scotia sur l'attitude des Canadiens vis-à-vis des placements et de la retraite, compte tenu de la conjoncture économique actuelle.

Les investisseurs qui approchent de la retraite (âgés de 50 ans et plus), dont plus du tiers a repoussé l'âge où ils prévoyaient cesser de travailler, sont particulièrement prudents.

D'après l'étude de la Banque Scotia, 39 pour cent des Canadiens se préoccupent davantage de leurs placements en raison de la conjoncture économique. Cinquante-quatre pour cent des personnes interrogées se disent intéressées à obtenir un deuxième avis sur leurs placements et 30 pour cent l'ont déjà fait, en s'adressant à une institution financière avec laquelle elles ne font habituellement pas affaires. En fait, 17 pour cent des personnes interrogées ont suivi les recommandations du conseiller qui leur a donné un deuxième avis.

L'étude sur les placements de la Banque Scotia a été menée par la société Harris/Décima, qui a effectué un sondage parmi les membres d'un panel en ligne de Harris/Décima.

Un total de 1006 questionnaires en ligne ont été remplis par des membres du panel de Harris/Décima, dont la sélection a été faite au hasard et parmi lesquels 701 personnes ont été admissibles à faire partie de l'étude en tant que décideurs en matière de placements pour leur ménage avec des économies/placements. Les participants ont répondu aux questions du 11 novembre 2008 au 17 novembre 2008.



À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme Ă©mergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 30 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

Il y a 3 minutes | AFP

Une croissance de 2,2% Ă©tait attendue par les analystes pour les trois mois de janvier Ă  mars.