L'indice de placement éthique Jantzi diffère peu du S&P/TSX 60

Publié le 21/03/2009 à 00:00

L'indice de placement éthique Jantzi diffère peu du S&P/TSX 60

Publié le 21/03/2009 à 00:00

Pour diversifier mon portefeuille, je cherche un bon placement à long terme au Canada.

À ce sujet, l'indice Jantzi vous paraît-il un compromis acceptable en matière d'économie durable ? Je pense entre autres au fonds négocié en Bourse de iShares basé sur l'indice Jantzi, le XEN. S'il regroupe des entreprises plus éthiques, serait-il possible qu'elles soient mieux positionnées pour traiter avec la nouvelle administration américaine ? Bref, quel est votre avis sur l'indice Jantzi ?

- Stéphane D.

J'ai une vision assez radicale du placement éthique. En un mot : je crois que vous devriez séparer vos bonnes intentions de vos placements.

Je crois que, si vous voulez soutenir une cause, vous devriez le faire directement, et non par des intermédiaires, et encore moins par l'entremise de vos placements.

Cela dit, voici mon analyse de l'indice social Jantzi (JSI). Cet indice a été créé par Jantzi Research, une firme de recherche indépendante de Toronto qui se spécialise dans l'évaluation et le suivi de la performance écologique et sociale des sociétés ouvertes.

L'indice JSI est construit à partir de l'indice S&P/TSX 60 comprenant 60 sociétés canadiennes qui répondent à plusieurs critères sociaux, environnementaux et de régie d'entreprise.

Parmi les critères d'admissibilité, Jantzi tient compte par exemple des relations avec les autochtones, l'engagement dans la communauté, les relations avec les employés, l'environnement et les droits humains. Jantzi exclut les entreprises exerçant leurs activités dans la production d'énergie nucléaire, les produits du tabac et les armes.

Jantzi précise que la performance financière n'est pas un critère de sélection.

Le fonds négocié en Bourse (FNB) iShares CDN Jantzi Social Index Fund (symbole XEN) auquel vous faites référence est basé sur l'indice JSI.

J'ai comparé la composition de ce fonds à un FNB comparable, le iShares CDN LargeCap 60 Index Fund (XIU), lequel est basé sur l'indice S&P/TSX 60. Cet indice est semblable au JSI, sauf qu'il n'a pas de composante éthique.

Les deux fonds sont pondérés en fonction de la taille boursière des sociétés. Par exemple, les 15 plus importants titres du XEN représentent plus de 72 % de la valeur de ce FNB. Le S&P/TSX 60 compte 30 titres qui représentent chacun moins de 1 % de l'indice.

Or, seuls trois titres figurant dans le S&P/TSX 60 ne sont pas parmi les 15 plus importants titres du XEN : Goldcorp, Barrick Gold et Transcanada. Ces trois titres représentent 10,5 % du S&P/TSX 60.

Cela vous donne une idée de la différence réelle entre les deux indices. C'est à vous de décider si elle justifie que vous placiez votre argent dans l'indice JSI plutôt que dans l'autre.

Vos valeurs doivent dicter vos choix financiers

Je viens de terminer mes études et de me trouver un emploi en ingénierie. Voici mes projets immédiats : payer mes dettes d'études, de 40 000 $, quitter la maison familiale pour m'installer avec ma fiancée et me marier. Mes revenus s'établissent à 45 000 $.

Dans quel ordre devrais-je réaliser mes projets ?

- J.D. Georges

Vous pourriez avoir une certaine difficulté à concilier vos différents objectifs.

Vos projets nécessitent des dépenses importantes. Se marier tout comme emménager dans un premier logement peuvent être très coûteux.

Vous aurez donc des choix à faire et ils dépendent uniquement de vos valeurs et de vos objectifs de vie.

Si votre priorité est d'améliorer vos finances, alors vous devez songer à reporter votre projet de mariage. En restant chez vos parents (même en supposant qu'ils exigent un loyer normal), vous économiserez beaucoup d'argent.

Vous pourrez donc épargner au maximum dans le but de rembourser vos dettes.

Si cette vie vous semble trop monastique, vous pouvez utiliser l'argent pour vos deux grandes priorités : une moitié pour réduire vos dettes, l'autre moitié pour le mariage et la création de votre foyer. Il vous faudra plus de temps pour liquider votre dette, mais vous avez plus de chances d'être heureux !

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.