L'argent, plus brillant que l'or ?

Publié le 19/11/2009 à 07:50

L'argent, plus brillant que l'or ?

Publié le 19/11/2009 à 07:50

Depuis le début de l’année, le cours de l’argent a progressé de 58 %. Photo : Bloomberg

On parle beaucoup de l’or ces temps-ci, mais les investisseurs désireux de s’exposer à une valeur refuge en ces temps troubles feraient bien de jeter un coup d’oeil vers un métal moins précieux, mais tout aussi prometteur.

L’argent pourrait fournir des rendements encore plus élevés que ceux du métal jaune au cours des prochaines années, en raison de son statut hybride de métal précieux et de métal industriel, croient certains experts.

Contrairement à l’or, l’argent tend à disparaître au fur et à mesure qu’on l’utilise pour ses propriétés antiseptiques, soulignait par exemple Eric Sprott, un des partisans du métal, lors d’une visite récente à Montréal. C’est vrai parce que l’argent est chimiquement actif et qu’il s’altère beaucoup plus vite que l’or, qui est à l’inverse presque inerte et ne rouille pas.

Selon le chef de la direction de Sprott Asset Management, la croissance des pays émergents ne devraient qu’accentuer la demande d’argent pour un usage industriel.

Depuis le début de l’année, le cours de l’argent a progressé de 58 %, à 18,26 $ US l’once. Il demeure toutefois bien en-deçà de son sommet de 48,70 $ US l’once atteint en 1980, et qui équivaudrait en dollars actuels à 120 $ US.

«L'or a atteint de nouveaux sommets, alors que l'argent n'en a pas atteint, alors il y a probablement beaucoup de potentiel à la hausse pour l'argent», avance le chef de la direction de la firme torontoise Maison Placements, John Ing.

 

À la une

À surveiller: Apple, McDonald's et WSP

Il y a 14 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d’Apple, McDonald’s et WSP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Un retour pour la marque Zellers dès l'an prochain

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Zellers lancera un nouveau site Web de commerce électronique et étendra sa présence physique chez La Baie.

Hot-dogs ou charcuterie? La hausse des coûts façonne les choix chez Walmart

Mis à jour le 16/08/2022 | AFP

Les actions ont augmenté de 7,13$ US à 139,77$ US par action en fin de matinée.