L'argent, plus brillant que l'or ?

Publié le 19/11/2009 à 07:50

L'argent, plus brillant que l'or ?

Publié le 19/11/2009 à 07:50

Depuis le début de l’année, le cours de l’argent a progressé de 58 %. Photo : Bloomberg

On parle beaucoup de l’or ces temps-ci, mais les investisseurs désireux de s’exposer à une valeur refuge en ces temps troubles feraient bien de jeter un coup d’oeil vers un métal moins précieux, mais tout aussi prometteur.

L’argent pourrait fournir des rendements encore plus élevés que ceux du métal jaune au cours des prochaines années, en raison de son statut hybride de métal précieux et de métal industriel, croient certains experts.

Contrairement à l’or, l’argent tend à disparaître au fur et à mesure qu’on l’utilise pour ses propriétés antiseptiques, soulignait par exemple Eric Sprott, un des partisans du métal, lors d’une visite récente à Montréal. C’est vrai parce que l’argent est chimiquement actif et qu’il s’altère beaucoup plus vite que l’or, qui est à l’inverse presque inerte et ne rouille pas.

Selon le chef de la direction de Sprott Asset Management, la croissance des pays émergents ne devraient qu’accentuer la demande d’argent pour un usage industriel.

Depuis le début de l’année, le cours de l’argent a progressé de 58 %, à 18,26 $ US l’once. Il demeure toutefois bien en-deçà de son sommet de 48,70 $ US l’once atteint en 1980, et qui équivaudrait en dollars actuels à 120 $ US.

«L'or a atteint de nouveaux sommets, alors que l'argent n'en a pas atteint, alors il y a probablement beaucoup de potentiel à la hausse pour l'argent», avance le chef de la direction de la firme torontoise Maison Placements, John Ing.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en forte hausse, rebond technique dans un marché toujours nerveux

Mis à jour le 02/12/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto enregistre sa meilleure séance en 10 mois.

Un nouveau règlement menace de sortir de Wall Street les sociétés chinoises cotées

02/12/2021 | AFP

La SEC avait averti les sociétés chinoises cotées à Wall Street qu’elles devaient respecter leurs obligations.

Titres en action: Toyota, Severstal, Banque TD, Banque CIBC

Mis à jour le 02/12/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.