L'action de Google bondit de 6%

Publié le 14/10/2011 à 10:18, mis à jour le 14/10/2011 à 10:52

L'action de Google bondit de 6%

Publié le 14/10/2011 à 10:18, mis à jour le 14/10/2011 à 10:52

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

L'action Google bondissait vendredi à la Bourse de New York, les investisseurs saluant des résultats trimestriels en forte croissance et bien meilleurs qu'attendu pour le géant de l'internet.

Vers 9h55, le titre gagnait 6,11% à 593,16 dollars sur le Nasdaq.

Le groupe californien a publié un bénéfice net de 2,73 milliards de dollars au titre du troisième trimestre, en hausse de 26% sur un an et largement au delà des attentes. Le chiffre d'affaires hors commissions reversées aux sites partenaires revient à 7,51 milliards de dollars.

"La croissance des revenus nets (...) est la plus forte depuis la mi-2008, grâce à une croissance solide de son activité de base dans la recherche, une croissance explosive de ses revenus dans la publicité sur les appareils portables (...) et une accélération de la croissance dans les encarts illustrés et YouTube", a expliqué Ross Sandler, de RBC Capital Markets, qui a relevé son objectif de cours à 800 dollars pour l'action Google.

"Le ton de la direction était très positif et Larry Page a désormais aligné deux bons trimestres de suite depuis qu'il est devenu directeur général. Nous avons entendu dire à plusieurs reprises que les choses avançaient plus à Google sous sa direction et les résultats le confirment", a poursuivi l'analyste.

Même en Europe de l'Ouest, où la situation économique pèse sur les résultats d'autres groupes internationaux, Google a vu de la "mollesse" relative, mais sans "faiblesse", a fait valoir le groupe.

Les sites appartenant à Google (YouTube, Gmail etc.) ont vu leurs recettes bondir de 39% sur un an à 6,74 milliards de dollars, soit 69% des recettes totales du groupe.

Côté stratégie, deux mois après l'annonce de l'achat du fabricant de téléphones portables Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars, Google a seulement indiqué se préparer à "continuer à faire d'importantes dépenses d'investissement".

M. Page, qui a repris les rênes du groupe en avril, a indiqué que le groupe était toujours en phase de recentrage de ses activités, avec l'abandon durant le trimestre de 20 projets jugés secondaires par rapport à sa stratégie globale.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.