Investir dans l'argent, un pensez-y bien

Publié le 16/01/2010 à 00:00

Investir dans l'argent, un pensez-y bien

Publié le 16/01/2010 à 00:00

Il y a quelques semaines, un de vos collègues a écrit que l'argent (le métal précieux) avait un potentiel de croissance intéressant. Pour avoir observé le comportement des métaux précieux depuis quelques années je suis d'accord avec lui. J'aimerais savoir comment m'en procurer (lingots, fonds, etc.).

Je sais qu'un certain Warren Buffett en possède beaucoup, mais croyez-vous qu'il pourrait être tenté d'en vendre une quantité considérable et ainsi influencer le marché à la baisse ?

- Sébastien Morin

Je vais d'abord répondre à votre question avant de vous inviter à un petit exercice de réflexion.

Il y a plusieurs façons d'investir dans l'argent. D'abord, vous pouvez acheter directement des barres, des lingots et des pièces d'argent.

Au Canada, la Banque Scotia, par l'intermédiaire de sa filiale ScotiaMocatta, est reconnue pour son expertise dans la vente de métaux précieux, y compris l'argent.

Vous pouvez aussi acheter ce métal sous forme de certificats, qui ont l'avantage de ne pas engager de coûts de fabrication et d'assurance.

Vous pouvez également acheter de l'argent par l'intermédiaire de fonds négociés en Bourse. Aux États-Unis, vous pourrez ainsi investir dans le iShares Silver Trust (NY, SLV, 17,88 $ US) et dans le ETFS Silver Trust (NY, SIVR, 18,20 $ US).

Enfin, le dernier moyen est l'achat de titres boursiers de sociétés qui exploitent des mines d'argent.

Le problème, avec cette approche, c'est que les mines d'argent pur sont rares. L'argent est le plus souvent extrait avec d'autres minerais, comme le cuivre et le zinc.

Quant à Warren Buffett, il a vendu ses onces d'argent il y a déjà plusieurs années. Il en a fait l'annonce lors de l'assemblée annuelle de son conglomérat Berkshire Hathaway, en mai 2006. En 1997, il avait acheté environ 130 millions d'onces d'argent. Il aurait payé environ 5 $ US l'once et aurait vendu à environ 7 $ US.

Enfin, je me demande pourquoi vous voulez acheter de l'argent. En fait, je vous invite à réfléchir à la question suivante : si le plus grand investisseur de tous les temps a été incapable de réaliser des gains intéressants au moyen de ce placement (et M. Buffett suit le marché de l'argent depuis plus de 50 ans), qu'est-ce qui vous fait croire que vous en serez capable ?

Une fois que vous aurez réfléchi à cette question, demandez-vous comment ce placement s'intègre à l'intérieur de votre portefeuille global. Est-ce qu'un investissement dans ce métal précieux respecte votre stratégie de placement à long terme (si vous n'avez pas de stratégie de placement bien définie, c'est le moment d'en établir une).

Il est souvent périlleux de faire un placement après avoir lu un article, quelle que soit la qualité de ce dernier. Tout placement doit d'abord commencer par un examen de vos besoins et de vos objectifs, et viser l'atteinte de ceux-ci.

Le plafond du CELI est inchangé en 2010

J'ai une question qui sera probablement d'intérêt pour d'autres lecteurs : le plafond de cotisation au CELI est-il supérieur à 5 000 $ en 2010 ? J'ai consulté le site de l'Agence du revenu du Canada et il est question d'une indexation selon le taux d'inflation. J'ai toutefois de la difficulté à tirer mes propres conclusions, en l'absence de données sur l'inflation en 2010.

- Ulysse Girard

Vous avez raison. Le plafond de cotisation annuel de 5 000 $ sera indexé en fonction de l'inflation à compter de cette année.

Toutefois, il faut savoir que ce plafond sera augmenté par tranches de 500 $. Supposons un taux d'inflation de 2 % chaque année. Le plafond restera à 5 000 $ en 2010 et en 2011 puisque le montant indexé ne dépassera pas 5 250 $. Par contre, il passera à 5 500 $ en 2012 (le montant indexé sera alors de 5 306 $).

Il faudra donc que l'inflation soit de 2 % par an pendant trois ans pour que le plafond soit rehaussé.

Comment calculer le coût moyen des actions

J'effectue plusieurs transactions d'achat et de vente sur le même titre.

Je voudrais savoir comment calculer le coût moyen par action. Dois-je le calculer en tenant compte des frais de transaction ? Si oui, comment tenir compte de ceux-ci dans le calcul du coût moyen lors d'une vente ?

- D.C.

Il y a deux principes importants à retenir. D'abord, il faut toujours tenir compte des frais de transaction, à l'achat comme à la vente des actions. Dans le cas de l'achat, les frais haussent votre coût moyen, tandis que lors de la vente, les frais diminuent le produit obtenu.

Si vous effectuez plusieurs achats, vous devez calculer le capital investi au total dans le même titre, et le diviser par le nombre d'actions acquises.

Le deuxième principe, c'est qu'une vente partielle n'a pas d'impact sur le coût moyen d'acquisition du titre en question.

Voici un exemple. Supposons que vous achetiez 500 actions de Manuvie à 18,75 $ et que les frais de commission soient de 25 $. Un mois plus tard, vous achetez 500 autres actions à un prix de 15,90 $ et vous payez une fois de plus 25 $ de commission.

La première transaction vous a coûté 9 400 $ (9 375 $ + 25 $), et la seconde, 7 975 $ (7 950 $ + 25 $). Vous avez donc investi au total 17 375 $ (9 400 $ + 7 975 $) pour vos 1 000 actions. Votre coût moyen pour chaque action est donc de 17,375 $ (17 375 $ divisé par 1 000).

Maintenant, supposons que vous vendiez 200 actions à 21 $ et que vous deviez payer encore 25 $ de commission. Cela signifie que votre produit est de 4 175 $ (4 200 $ - 25 $), ou 20,875 $ par action.

Pour calculer votre gain en capital, vous soustrayez le coût moyen de vos 200 actions (200 X 17,375 $ = 3 475 $) de votre produit net (4 175 $), ce qui vous donne un gain de 700 $ (3,50 $ par action).

Il vous reste ainsi 800 actions dont le coût moyen demeure à 17,375 $ par action.

Des questions ?

Si vous avez des questions au sujet de vos finances personnelles ou de la Bourse, faites-les-nous parvenir par courriel à l'adresse suivante : questions@transcontinental.ca.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?