Goldman Sachs : Berkshire Hathaway prendra 25% d'ici un an

Publié le 29/06/2010 à 15:12

Goldman Sachs : Berkshire Hathaway prendra 25% d'ici un an

Publié le 29/06/2010 à 15:12

Warren Buffett. Photo : Bloomberg

La valeur de l'action de Berkshire Hathaway est sous-évaluée et devrait augmenter de 25% d’ici l'an prochain, selon Christopher Neczypor, analyste chez Goldman Sachs.

Selon une récente dépêche de Reuters, l'analyste prévoit que les actions de catégorie A s'échangeront à 152 000 $ d'ici un an alors que les actions de catégorie B atteindront un prix de 101 $. Christopher Neczypor estime que la valeur marchande de l'entreprise est actuellement « déconnectée » de sa valeur réelle qui se situe, elle, « à une hauteur record ».

Il soutient que Berkhsire profitera de la croissance à venir des secteurs de l'assurance automobile et du transport ferroviaire. De plus, des investissements récents auraient réduit la dépendance de l'entreprise aux placements dans les actions. Toutefois, la société doit faire attention aux risques reliés à un éventuel ralentissement économique et à l'impact qu'aurait une catastrophe naturelle sur ses filiales en réassurance.

Certains diront que ces affirmations sont à prendre avec un grain de sel puisque Goldman Sachs a bénéficié, en pleine crise financière, d'un investissement de près de 5 G$ de la part de Berkshire Hathaway. De plus, son célèbre fondateur, Warren Buffet, défend bec et ongle Goldman Sachs depuis que la banque américaine est poursuivie par la Securities and Exchanges Commission (SEC) dans une affaire de fraude.

Reuters souligne toutefois que les analystes sont soumis à des procédures strictes visant à sauvegarder leur indépendance.

Les actions de catégorie A de Berkshire valent actuellement 120 350 $ alors que celles de catégorie B s'échangent à 80,26 $.

Avec Reuters

 

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?