Fonds immobiliers : trois grands crus

Publié le 25/04/2011 à 10:07

Fonds immobiliers : trois grands crus

Publié le 25/04/2011 à 10:07

Le marché immobilier a connu ses hauts et ses bas depuis la crise financière, il faut donc le traiter avec prudence. Voici les trois fonds spécialisés dans l'immobilier préférés de Michel Marcoux, co-auteur des guides « Les 100 meilleurs fonds ».

« Avant de commencer, il est important de parler du contexte économique actuel, souligne Michel Marcoux, également président d'Avantages Services Financiers. Les taux d'intérêt ont remonté, ils pourraient descendre, mais c'est peu probable, et on sait que ça aura des effets négatifs sur les actifs immobiliers. »

En effet, la plus grosse dépense reliée à l'immobilier est le paiement de la dette. Ainsi, plus les taux augmentent et moins immeubles sont rentables. Durant les deux dernières années, le secteur a profité de taux très bas, rappelle Michel Marcoux : « La médiane des rendements annualisés sur deux ans est de 28,4% et de 11,9% pour la dernière année. Je doute que nous connaîtrons encore des rendements de ce niveau bientôt. »

Malgré tout, si on souhaite quand même investir dans ce secteur, son fonds préféré est le CIBC Immobilier canadien. Lancé en 1997 et coté trois étoiles par Morningstar, il contient des titres tels que First Capital Realty, Brookfield Asset Management, Boardwalk REIT et Dundee REIT. Selon Michel Marcoux, ce fonds représente « le meilleur choix » en immobilier puisque son rendement est supérieur à la médiane alors que son niveau de risque se situe nettement en bas de celle-ci.

« Pour le secteur, la moyenne d'écart type est de 23,7 et le rendement sur trois ans et de -5,7%, explique-t-il. Pour le fonds CIBC, l'écart type est de 19,8 alors que le rendement annualisé sur trois ans est de 5,3%. »

Vient ensuite le fonds Sentry Placement immobilier, également coté trois étoiles par Morningstar, qui affiche un écart type de 20 pour un rendement annualisé sur trois ans de 3%. Il est constitué à 95% d'actions et les principaux titres du fonds sont Calloway Real Estate Investment Trust, H&R Real Estate Investment Trust, Riocan Real Estate Investment Trust et Brookfield Properties Corporation.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.