Fonds d'actions canadiens: un autre solide trimestre

Publié le 04/07/2014 à 12:12

Fonds d'actions canadiens: un autre solide trimestre

Publié le 04/07/2014 à 12:12

Les fonds d'actions canadiennes riches en ressources naturelles ont surpassé leurs homologues étrangers grâce à la hausse des prix de l'or et du pétrole.

La situation sur les rendements des fonds d'actions au Canada pendant le deuxième trimestre de 2014 a été très comparable à celle du premier trimestre, la plupart des catégories montrant des rendements positifs, avec les fonds de ressources naturelles en tête.

Dix-huit des 21 indices de fonds Morningstar Canada qui mesurent les rendements agrégés des fonds d'actions ont connu une hausse au cours du trimestre, 11 d'entre eux de 3% ou plus. Les fonds de titres à revenu fixe ont aussi continué à afficher des gains robustes au deuxième trimestre, selon les données préliminaires sur les rendements publiées vendredi par Morningstar Canada.

L'indice Morningstar Canada qui piste les fonds de la catégorie Actions énergétiques a été le plus performant au deuxième trimestre avec une hausse de 13,7%, et au troisième rang pour le mois de juin avec un gain de 6,3%. L'Indice de fonds Morningstar Actions des ressources naturelles, dont les fonds qui le composent combinent l'énergie et les matériaux (y compris les métaux précieux), s'est classé au troisième rang pour le trimestre avec un gain de 10,6%, dont la plus grande partie est survenu en juin.

Les rendements des fonds dans ces deux catégories ont bénéficié de l'augmentation des actions pétrolières et gazières découlant de l'augmentation des prix pétroliers, le conflit en cours en Irak ayant fait monter les prix en juin en raison de l'incertitude entourant l'approvisionnement en pétrole irakien. L'Irak est devenu un producteur de pétrole important ces dernières années, avec une production de trois millions de barils par jour.

La catégorie Actions des métaux précieux a offert la deuxième meilleure performance au Canada pendant le deuxième trimestre avec une augmentation de 12,1%, grâce à son gain de 18,9% au moins de juin qui se classe au tout premier rang. Les actions aurifères et celles qui ont une corrélation positive avec le cours de l'or ont bénéficié des tensions géopolitiques en Ukraine et en Irak, ce qui a continué à stimuler la demande du métal jaune comme refuge sûr pour l'argent des investisseurs.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?