Finances personnelles : passez le test !

Offert par Les Affaires


Édition du 19 Juillet 2014

Finances personnelles : passez le test !

Offert par Les Affaires


Édition du 19 Juillet 2014

Par Stéphane Rolland
RÉPONSES

1. b. Les fiducies testamentaires seront imposées au plus haut taux d'imposition à partir de 2016. Le taux progressif s'appliquera toutefois pour les 36 premiers mois après la date du décès. Seules les fiducies au profit d'un héritier handicapé conserveront le taux progressif. Pour ce faire, le bénéficiaire doit être admissible au crédit d'impôt fédéral pour personnes handicapées.

2. C'est le marché boursier canadien. Propulsé par les titres du secteur de l'énergie qui comptent pour 27 % de l'indice, le S&P/TSX de Toronto a progressé de 10,8 % au cours des six premiers mois de l'année, par rapport à 6,1 % pour le S&P 500.

3. a. Même si les actions comptent pour 75 % de son portefeuille, un investisseur peut espérer obtenir un rendement annuel de 5,83 % à long terme, selon les hypothèses de projection de l'Institut québécois de planification financière (IQPF). En soustrayant les frais moyens demandés par l'industrie des fonds communs, soit 1,99 %, l'épargnant conserve un rendement de 3,84 %.

4. À partir du 1er janvier 2015, Chantal retrouvera un droit de cotisation de 20 000 $. Autrement dit, c'est la valeur au moment du retrait que vous récupérez, et non pas le montant de la cotisation initiale.

5. b et c. Vous devez remplir un formulaire T1135 seulement si vous tirez un revenu de location de vos propriétés immobilières à l'étranger. Les fonds communs canadiens, même s'ils détiennent des actions internationales, ne sont pas touchés par les obligations liées au T1135.

6. c

7. a. Tant au fédéral qu'au provincial, le taux du remboursement d'impôt sur les dons de bienfaisance augmente au-delà de la première tranche de 200 $. Le taux combiné passe de 35 à 53 % après la première tranche de 200 $.

8. 18 % de votre salaire jusqu'à concurrence de 24 270 $ pour 2014.

9. d. Parmi les femmes qui sont âgées 40 ans aujourd'hui, 45 % d'entre elles devraient atteindre au moins l'âge de 90 ans, selon les normes d'hypothèse de projection de l'IQPF. Quant aux hommes du même âge, seulement 25 % d'entre eux atteindraient 90 ans. L'espérance de vie est un élément important à considérer lors de la planification financière de sa retraite.

10. c. La mise de fonds initiale s'établit à 15 % pour un immeuble de cinq logements. Cette règle reste la même que vous résidiez dans un des logements ou non. La mise de fonds sera de 20 % pour un immeuble de un à quatre logements destinés uniquement à la location. Si vous comptez occuper un des logements, la mise de fonds minimale sera de 10 % pour les immeubles de trois à quatre logements et de 5 % pour ceux de deux logements.

11. C'est vrai, jusqu'à un montant maximal de 50 000 $. Cela est permis s'il vous reste suffisamment de droits de cotisation REER. Évidemment, vous ne récupérez pas les montants des subventions investies par le gouvernement.

12. c. Le dépôt volontaire est une solution de rechange à la faillite. Une saisie de votre salaire sera effectuée jusqu'à ce que toutes vos dettes soient remboursées. Le taux d'intérêt est limité à 5 %.

13. c. 52 500 $.

14. d. La durée de la garantie légale n'est pas précisée par la Loi sur la protection du consommateur. Tous les biens sont touchés par une garantie dite «raisonnable». En cas de litige, il reviendra à la Cour des petites créances de déterminer quelle est cette durée raisonnable.

15. Oui. on peut être libéré des dettes d'impôt accumulées avant une faillite.

16. c. La Loi sur les RVER a établi les frais de gestion à 1,5 % pour les épargnants qui feront certains choix liés à la composition de leur portefeuille. Ce taux est abaissé à 1,25 % pour les fonds d'option «par défaut». Cette option s'adresse aux particuliers qui ne feront aucun choix. Le contenu du portefeuille est déterminé selon l'âge de l'épargnant.

17. d. À moins que le gouvernement Harper ou un nouveau gouvernement change de cap, le crédit d'impôt sera aboli en 2017. L'année 2014 est la dernière année au cours de laquelle le crédit s'établit à 15 %. Il passera à 10 % en 2015 et à 5 % en 2016.

18. c. Vous pouvez retirer jusqu'à 80 % de la valeur de votre propriété, moins l'hypothèque que vous avez déjà. - S. Rolland

Avez-vous aimé notre quizz? Faites-nous part de vos commentaires à yannick.clerouin@tc.tc.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.