Évaluer la rémunération de son planificateur

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 09:18

Évaluer la rémunération de son planificateur

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 09:18

Je me questionne parfois sur les fonds (mutuels ou FNB) que mon planificateur financier choisit. Je voudrais savoir si des commissions, au profit de celui-ci, y sont rattachées ? Sont-elles variables selon le type de fonds ou la société émettrice ?

- M. Patrick

Vous posez une question fondamentale. Pour y répondre, il faut savoir faire la différence entre un fonds commun et un fonds négocié en Bourse (FNB). Comme son nom l'indique, vous achetez un FNB en Bourse comme n'importe quel autre titre boursier. Vous paierez une commission sur cette transaction en fonction du nombre d'unités et de la valeur totale de la transaction.

Par exemple, si vous achetez 1 000 unités du FNB iShares S&P/TSX 60 (Tor., XIU, 19,35 $) par l'intermédiaire de votre conseiller ou de votre planificateur financier, vous débourserez davantage en commission que si vous en acquérez 300. Dans les deux cas cependant, une fois ces unités en portefeuille, vous ne paierez plus aucune commission.

Lorsque vous achetez un fonds commun, vous pouvez ne pas payer de frais d'acquisition s'il s'agit, par exemple, d'un fonds offert par une des grandes banques. Votre planificateur ne vous recommandera pas ces fonds, entre autres parce qu'il veut une certaine rémunération.

Alors, vous pouvez acquérir, par l'entremise de votre planificateur, des fonds communs en payant une commission à l'entrée (lors de l'achat) ou à la sortie (lors de la vente). Bien des familles de fonds offrent leurs produits sous les deux formes, quoique les frais à la sortie sont plus populaires.

Cette situation est facile à comprendre. Supposons ceci : vous achetez des fonds, lesquels s'accompagnent de frais à la sortie qui diminuent chaque année, jusqu'à atteindre zéro la septième année. Cela signifie qu'après sept ans, vous pouvez vendre vos fonds et ne payer aucuns frais.

La société de fonds est heureuse, parce qu'elle a géré votre capital toutes ces années. Quant à votre planificateur, il a reçu une commission de suivi de la société de fonds, chaque année. Tout le monde est content.

Évidemment, la rémunération du planificateur peut varier d'une famille de fonds à une autre. Et c'est là que vous devez poser de bonnes questions à votre expert pour vous assurer qu'il vous recommande les fonds communs pour une seule et unique raison : vous enrichir !

En terminant, en plus des frais de transaction, vous payez également des frais liés à la gestion. Ceux-ci sont prélevés à même l'actif du fonds. Toutes les dépenses des fonds exprimées en pourcentage de l'actif peuvent surpasser les 2 à 3 % par année.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 26 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.