Êtes-vous vraiment en gestion privée?


Édition du 14 Février 2015

Êtes-vous vraiment en gestion privée?


Édition du 14 Février 2015

Par Carl Simard

Carl Simard est président de Gestion de portefeuille stratégique Medici.

Un coup d'oeil dans les médias économiques suffit pour constater la popularité actuelle de la gestion privée. Toutefois, plusieurs conseillers financiers se sont approprié l'étiquette de «Gestion Privée» sans pour autant avoir modifié leurs pratiques professionnelles. La clé pour reconnaître la véritable gestion privée réside dans la règle des trois «i» : imputabilité, indépendance et individualité.

Règle 1: Assurez-vous d'une pleine «imputabilité»

Avez-vous un lien direct avec la personne qui prend réellement les décisions quotidiennes d'achat et de vente sur votre portefeuille ? Dans bien des cas, le conseiller financier est un représentant de produits financiers et non pas celui qui décide des titres réels composant le portefeuille du client. Dans une telle situation, il est impossible au conseiller d'assumer la pleine responsabilité d'une performance médiocre d'un fonds faisant partie du portefeuille de son client.

Lors de la revue de portefeuille, le client arrive sans doute à discuter avec son conseiller, mais jamais avec le véritable décideur du contenu du portefeuille. C'est le phénomène de la «tour d'ivoire» selon lequel le gestionnaire n'a pas à rendre de comptes directement aux épargnants qui lui ont confié des capitaux aux fins d'investissement. Le client est loin de son profit ! Un gestionnaire privé sera non seulement en mesure de formuler des recommandations sur le plan de la gestion financière, mais pourra justifier les décisions prises concernant le portefeuille. Par exemple, un client pourra demander pourquoi avoir acheté le titre XYZ la semaine dernière. Ou pourquoi avoir vendu l'entreprise ABC il y a un mois. Il sera ensuite facile pour le client de juger si le gestionnaire est à la hauteur ou non.

Plusieurs gestionnaires privés doivent également investir dans les mêmes sociétés que celles de leurs clients. Il n'y a pas de meilleure façon d'aligner les intérêts du gestionnaire sur ceux de ses clients que de partager les bons coups et les échecs.

Règle 2: Le gestionnaire doit agir de façon «indépendante»

Dites-nous combien et de quelle façon vous rémunérez votre conseiller et nous vous dirons à quel point ce dernier agit de façon indépendante.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.