États-Unis: vers la pire année de l'histoire pour les fonds d'obligations

Publié le 13/12/2013 à 08:12

États-Unis: vers la pire année de l'histoire pour les fonds d'obligations

Publié le 13/12/2013 à 08:12

Par lesaffaires.com

L’année qui s’achève pourrait bien être la pire de l’histoire pour les fonds d’obligations aux États-Unis.

Entre le début de 2013 et la première semaine de décembre, les investisseurs américains ont retiré pour 72 G$ US des fonds communs d’obligations, selon les données compilées par la firme Trim Tabs.

C’est la première fois en près d’une décennie que les investisseurs ont retiré davantage d’argent des fonds d’obligations qu’ils n’en ont ajouté, et le montant des retraits est supérieur aux records enregistrés en 1994, année où les investisseurs avaient retiré 63G$ US.

La perspective d’une réduction du programme de rachat d’obligations de 85G$ par mois de la Réserve fédérale américaine, évoquée en mai, a été un point d’inflexion pour le marché du crédit, signale le président de TrimTabs, David Santchi.

Depuis 2008, la Fed achète des obligations dans le but de maintenir les taux d’intérêt à long terme au plancher, afin d’aider l’économie américaine et la Bourse à se remettre de la crise financière. Depuis septembre 2012, l’intervention de la Fed a pris la forme d’un achat d’obligations de 85 G$ US mensuellement.

La hausse des taux d’intérêt qui a eu lieu pour certains titres obligataires (les prix des obligations chutent lorsque les taux montent), ont incité les investisseurs à délaisser cette catégorie de placement.

Les taux d’intérêt sur les obligations 10 ans sont ainsi passés de 1,6% à 3% en septembre. Au moment d’écrire ses lignes, les taux d’intérêt avoisinent les 2,88%. « La réaction à la possibilité d’une réduction de la détente monétaire a été très violente, même si la Fed n’a encore fait aucun changement à son programme», commente M. Santchi.

 

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.