Et si vous viviez longtemps?

Publié le 14/11/2008 à 00:00

Et si vous viviez longtemps?

Publié le 14/11/2008 à 00:00

Par François Rochon
Ce chiffre est assez impressionnant quand on sait qu'en 2003, il n'y en avait que 6 300.

Mais qui dit « augmentation de l'espérance de vie » dit aussi « augmentation du risque d’être frappé d'une maladie ». Par exemple, d'ici 2031 :

• on prévoit que plus de 750 000 Canadiens seront atteints de la maladie d'Alzheimer et d'affections connexes , principales causes des pertes d'autonomie. Cela représente près du double des personnes souffrant de ces maladies actuellement.
On estime également que quatre personnes sur cinq âgées de 85 ans et plus subissent une perte d'autonomie .

Quelles sont les répercussions d'une perte d'autonomie?

Des gestes aussi simples que se nourrir ou se déplacer peuvent relever de l’exploit pour une personne qui en est atteinte. Des frais substantiels peuvent alors devoir être engagés puisqu’une personne qui se trouve dans une situation de dépendance requiert des soins spécialisés que sa famille n’est malheureusement pas toujours en mesure de lui prodiguer.

Il est donc évident qu'une perte d'autonomie affecte tout l'entourage de la personne atteinte. Outre ses effets émotionnels, elle engendre énormément de frais qui ne sont malheureusement pas tous couverts par notre système de santé public. Par exemple, saviez-vous que les coûts totaux (hébergement, repas et services supplémentaires) exigés par un centre d'hébergement privé varient généralement de 2 000 $ à 5 000 $ par mois ? À ce rythme, vos REER seront inévitablement épuisés après quelques années seulement!

En raison des risques élevés de subir une perte d’autonomie, et parce que de nombreuses personnes prévoient le désengagement de l’État en matière de soins de santé, l'assurance en cas de perte d'autonomie fait désormais partie intégrante d'une bonne planification de votre retraite. Ce type de protection vous permettra :

▪ de recevoir une rente mensuelle non imposable si vous subissez une perte d'autonomie;
▪ d'utiliser ce montant COMME BON VOUS SEMBLERA sans avoir à fournir de factures;
▪ de choisir l'endroit où VOUS recevrez les soins que votre état nécessitera;
▪ de compenser financièrement les proches qui prendront soin de vous.

Les protections d'assurance liées aux soins de santé sont conçues pour répondre aux besoins et aux préoccupations des gens. Par contre, pour en bénéficier, il faut être en bonne santé. Plus on est jeune, plus on a de chances d'être assurable et moins ça coûtera cher. Ces protections sont néanmoins un choix plus intéressant que l'épargne de grosses sommes dont on se privera durant sa retraite au cas où… Par exemple, si vous décidez d'économiser dès maintenant 270 $ par mois et de placer cet argent à 6 % d’intérêt, il vous faudra plus de 40 ans pour accumuler 200 000 $!

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 5 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.