Dynamique mise sur les obligations de sociétés pour amoindrir la volatilité

Publié le 14/11/2011 à 11:22

Dynamique mise sur les obligations de sociétés pour amoindrir la volatilité

Publié le 14/11/2011 à 11:22

En lançant son Fonds de stratégies d'obligations de sociétés Dynamique, les Fonds Dynamiques s'allient à Marret Asset Management pour offrir une « solution de placement réduisant la volatilité tout en offrant des rendements ajustés au risque ».

Le fonds utilisera les obligations de société, soit des titres de première qualité (« investment grade »), mais aussi des obligations à haut rendement, pour produire des résultats « peu importe l'environnement économique », explique Paul Sandhu, sous-conseiller du fonds chez Marret Asset Management.

« Nous croyons que nous sommes dans un environnement de désendettement, souligne-t-il. Les gens, les entreprises et les gouvernements paient leurs dettes et réduisent leur levier. Dans ce genre de contexte, les titres de dette performent souvent mieux que les actions et les investisseurs devraient s'intéresser à ce phénomène qui se poursuivra dans le moyen terme. »

Malgré le piètre état de l'économie et des taux d'intérêt, que plusieurs craignent de voir remonter, Paul Sandhu ne craint pas pour les obligations de société : « Premièrement, les bilans des entreprises sont très bons et elles disposent de beaucoup de liquidités. Deuxièmement, les obligations de première qualité sont corrélées à 65% aux taux d'intérêt. Chez les obligations à haut rendement, la corrélation est de 35%, donc si les taux venaient à monter nous privilégierions les obligations à haut rendement. »

De plus, le Fonds de stratégies d'obligations de sociétés Dynamique disposera de plusieurs outils pour se couvrir contre des risques éventuels. À titre d'exemple, des contrats à terme peuvent être utilisées pour couvrir le fonds contre les variations de taux d'intérêt et des stratégies de vente à découvert peuvent êtres mises sur pied pour protéger le fonds contre des risques plus systémiques.

Le fonds investira dans des obligations de sociétés provenant du Canada et des États-Unis. Ce choix a été fait par soucis de diversification selon Paul Sandhu : « Il n'y a pas de Microsoft ou de Google au Canada. Si nous avons besoin d'une obligation d'une grande société comme celles-ci, nous devons pouvoir aller la chercher où elle est. » Une approche d'investissement descendante sera utilisée pour gérer les choix de titre du fonds.

« Nos analystes tentent de déterminer où nous nous trouvons dans le cycle économique ainsi que le cycle de crédit, puis, ils se servent de cette information pour choisir les secteurs et les titres dans lesquels ils investiront », indique Paul Sandhu.

Les frais du fonds s'élèvent entre 1,00% et 1,75% selon la série choisie.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.