Douze champions des dividendes croissants à mettre sur votre radar


Édition du 15 Février 2023

Douze champions des dividendes croissants à mettre sur votre radar


Édition du 15 Février 2023

Par Dominique Beauchamp

Fiona Wilson
gestionnaire, Fonds Guardian Canadian Dividend Growth et fonds négocié en Bourse (FNB) Horizons Actif dividendes canadiens

BANQUE ROYALE
TELUS
ENBRIDGE

Fiona Wilson choisit ses titres à dividendes croissants à l’aide d’un système d’analyse fondamentale et d’intelligence artificielle. Les 30 variables de ce système priorisent la qualité, la pérennité de la croissance des bénéfices et leur faible variabilité afin de repérer les sociétés les plus aptes à relever leur dividende avec constance.

«Le modèle filtre et classe les titres en fonction des prévisions de bénéfices et des probabilités que les dividendes augmentent ou soient coupés d’ici 12 mois. Chacun des 203 titres canadiens et des 2500 titres de l’indice MSCI Monde dans le système obtient une cote d’achat, de conserver et de vendre. Les gestionnaires bâtissent ensuite le portefeuille à partir de ces données non biaisées», explique la gestionnaire du FNB Horizons Actif dividendes canadiens (HAL, 20,12 $).

Maintenant que l’économie ralentit, que l’inflation s’installe et que les multiples d’évaluation diminuent, la trajectoire des bénéfices et des dividendes durables prendra de l’importance, croit la portefeuilliste de Guardian Capital. Pendant la pandémie de 2020, aucune des sociétés du portefeuille mondial qu’elle pilote n’a coupé son dividende.

 

Des classiques

Pour ses championnes, Fiona Wilson propose trois classiques canadiens des dividendes qui se classent bien dans le système.

De retour en tête de l’indice S&P/TSX pour sa valeur boursière depuis janvier 2022, la Banque Royale (RY, 139,00 $) a accru son dividende de 14,8 % au cours des 12 derniers mois. Ce dividende procure aussi un solide rendement de 3,9 %. Malgré le ralentissement économique observé, le système prévoit que la plus grande banque du pays continuera d’accroître ses bénéfices et son dividende au cours des 12 prochains mois.

«C’est un titre de haute qualité dont les flux de trésorerie affichent un degré élevé de prévisibilité sur un, trois et cinq ans. Cela lui vaut un haut rang pour la qualité du dividende et la croissance de ce dividende», indique-t-elle. Le fournisseur de télécommunications Telus (T, 28,08 $) est toujours aussi bien placé pour croître dans le segment porteur de la téléphonie sans fil, où il a bien su transposer la croissance du nombre d’abonnés en flux de trésorerie et en bénéfices croissants qui appuient l’augmentation régulière du dividende, résume la gestionnaire de portefeuille. Au cours actuel, le dividende procure maintenant un rendement attrayant de 4,9 %. La société concurrence bien ses rivales en donnant une valeur distincte à ses services, ajoute-t-elle. Telus a accru son dividende de 6,1 % depuis un an et devrait l’augmenter de 7 % au cours des douze prochains mois, selon le système qui accorde une très faible probabilité à ce qu’il diminue. Cela lui vaut globalement un classement élevé.

L’exploitant d’oléoducs et de gazoducs Enbridge (ENB, 53,11 $) complète son trio. Le transport et la distribution de pétrole et de gaz naturel et la longue vie de ces actifs procurent de par leur nature de bons flux de trésorerie, dit-elle. Le principal transporteur de pétrole brut des sables bitumineux de l’Ouest bénéficie d’une forte empreinte géographique qui lui assure d’importantes économies d’échelle. «Le transport de gaz naturel liquide ajoute au potentiel dans la transition énergétique», ajoute Fiona Wilson. Son dividende est passé de 0,66 $en 2008 à 3,55 $en 2022. Le système prévoit qu’il augmentera de 8 % d’ici un an, soit un peu plus que le rythme annuel de 7,3 % des cinq dernières années.

Sur le même sujet

Les secrets du dividende: les clés de la performance boursière

COURRIER DES LECTEURS. Mettre trop d’emphase sur le taux de rendement du dividende pourrait être une erreur coûteuse.

Les entreprises doivent s'engager en faveur de la biodiversité dès maintenant

COURRIER DES LECTEURS. Il est incontestable que le déclin de la biodiversité constitue une crise majeure.

À la une

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

Il y a 52 minutes | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.