Dollar : diversifier son portefeuille à l'approche de la parité

Publié le 29/03/2010 à 08:52

Dollar : diversifier son portefeuille à l'approche de la parité

Publié le 29/03/2010 à 08:52

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Alors que le huard s'approche de la parité avec le dollar américain, les conseillers en investissement croient qu'il s'agit d'un temps idéal pour diversifier son portefeuille avec des investissements en devises étrangères.

La spécialiste des marchés canadiens de la firme Edward Jones, Kate Warne, suggère à ceux qui se bâtissent un portefeuille d'actions canadiennes de le diversifier en ajoutant des actions en provenance de l'étranger.

Parce que le marché canadien est dominé par trois secteurs majeurs : financier, énergétique et minier, il est important de considérer les actions en provenance de l'étranger, explique Mme Warne, et ce, particulièrement dans des secteurs qui ne sont pas très présents au Canada, comme la santé et la technologie.

"C'est une période idéale pour le faire puisque le dollar canadien a un plus grand pouvoir d'achat. Ainsi, les investisseurs peuvent ajouter des actions étrangères auxquelles ils pensent depuis longtemps à leur portefeuille", a ajouté l'experte.

Le dollar canadien s'est situé au-delà de 90 cents US pendant presque tout le mois de mars et les économistes estiment qu'il devrait être rejoindre la valeur du dollar américain d'ici peu.

Et le dollar américain n'est pas la seule devise étrangère qui est devient moins dispendieuse pour les Canadiens, l'euro et la livre britannique ont notamment perdu du gallon vis-à-vis du huard.

Les investisseurs peuvent augmenter leur exposition aux capitaux propres étrangers et à d'autres investissements étrangers de plusieurs manières.

Investir à l'étranger

Ainsi, si un investisseur canadien souhaite acquérir davantage d'actions en provenance des Etats-Unis, les règles sont similaires qu'au Canada et il est facile d'enquêter sur l'entreprise visée. Il est donc suggéré de procéder de la même manière que s'il s'agissant d'actions domestiques.

Toutefois, les règles du jeu sont différentes si l'on se tourne vers l'Europe par exemple. Mme Warne suggère de pencher en faveur de fonds mutuel. "C'est la diversification qui importe le plus et les fonds mutuels le permettent", explique l'experte.

Le gestionnaire de portefeuilles chez KCM Wealth Management à Vancouver, Adrian Mastracci, est quant à lui plus prudent. Il affirme que ce n'est pas parce que le huard s'approche de la parité qu'il faut nécessaire se précipiter pour investir à l'étranger.

Le huard pourrait monter très rapidement, explique-t-il, comme cela est arrivé en 2007, avant qu'il redescende. Pour éviter de mauvaises surprises, il suggère d'acheter des investissements américains, comme des fonds cotés en bourse, mais en dollars canadiens. Cela permettrait de limiter le risque en cas que le dollar remonte encore trop rapidement.

Toutefois, cela serait seulement nécessaire si une importante partie du portefeuille d'un investisseur est en devises étrangères.

M. Mastracci suggère également de changer graduellement son argent dans la devise souhaitée, plutôt que de le faire que d'un seul coup.

Par ailleurs, Mme Warne estime que lorsque le huard est si élevé, cela veut aussi dire que c'est le bon moment pour ouvrir un compte de banque dans une devise étrangère, particulièrement pour ceux qui dépensent beaucoup d'argent dans d'autres pays, soit en voyageant, en payant des hypothèques ou encore, en frais de scolarité d'un enfant qui étudie dans une université étrangère.

Ultimement, la diversification devrait représenter la priorité d'un investisseur, selon Kate Warne. Quand aux transactions dans la valeur du dollar canadien, elles devraient être secondaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.