Dois-je investir dans ma caisse populaire ?

Publié le 31/03/2010 à 16:11

Dois-je investir dans ma caisse populaire ?

Publié le 31/03/2010 à 16:11

Ma caisse populaire m'offre un grand nombre de parts sociales à un prix unitaire de 10 $ et portant intérêt à un taux de 4 %, et même plus en tenant compte des ristournes.

Est-ce un placement intéressant et plus risqué qu'un dépôt à terme ? J'ai acheté pour quelques milliers de dollars de ces parts. J'aimerais connaître votre avis avant d'en acheter davantage.

- A. Malouin

Vous faites sûrement référence aux parts permanentes du Mouvement Desjardins. Le géant financier québécois a recommencé à émettre de ces parts à la fin de 2009 pour se financer, à l'image des banques canadiennes qui ont réalisé plusieurs émissions d'actions privilégiées.

Une autre émission de parts permanentes est en cours.

Les parts permanentes de Desjardins sont émises à 10 $ et leur valeur ne change pas. Elles donnent droit à un revenu d'intérêt de 4,25 %, payable une fois l'an, en mai de l'année qui suit l'achat. La personne qui en achète cette année recevra donc son argent en mai 2011.

Ces parts ne sont pas garanties par l'assurance-dépôt, mais bien par Desjardins.

Le taux n'est pas garanti, mais Desjardins a tendance à verser un rendement concurrentiel. En 2006, 2007 et 2008, le taux offert a été de 4 %.

Ces parts permanentes ne sont pas plus risquées que des produits d'épargne comme les dépôts à terme. Il faut simplement tenir compte de leur liquidité réduite. En effet, il n'y a pas vraiment de marché secondaire et l'institution vend ces parts en recommandant à l'acheteur d'avoir un horizon de placement d'au moins cinq ans.

Le taux offert par les parts permanentes est très concurrentiel si vous le comparez à celui des produits d'épargne de cinq ans.

Enfin, les parts permanentes vous permettent de recevoir des ristournes, qui dépendent de la rentabilité de votre caisse populaire. C'est un attrait additionnel qui est difficile à quantifier.

Dans l'ensemble, les parts permanentes ont leur place dans le portefeuille de l'épargnant qui recherche des revenus. Il faut toutefois respecter les règles de base de la diversification, et ne pas placer toute son épargne dans un seul produit.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.