Dix thématiques inusitées pour votre portefeuille


Édition du 18 Avril 2015

Dix thématiques inusitées pour votre portefeuille


Édition du 18 Avril 2015

7. L'espoir des fusions et acquisitions

Les mariages entre sociétés se sont multipliés à un rythme soutenu en 2014, et la tendance se poursuit de plus belle en 2015. Les secteurs de l'énergie, de la technologie et des soins de la santé, notamment, sont particulièrement touchés par cette vague de consolidation. Le FNB IQ Merger Arbitrage (NY, MNA) permet de bénéficier de ce phénomène en s'emparant de la différence financière qui prévaut entre le prix du titre avant l'annonce d'une transaction et le prix annoncé lorsqu'une proposition survient. Il ne s'agit pas que d'une simple stratégie fondée sur des rumeurs : le FNB s'expose aussi aux titres de sociétés déjà ciblées par une proposition d'acquisition, mais qui pourraient faire l'objet d'une surenchère. Son principal titre, au 12 mars 2015 ? Salix Pharmaceuticals (Nasdaq, SLXP), qui a fait l'objet d'une chaude lutte entre Valeant (Tor., VRX) et Endo International (Nasdaq, ENDP).

8. Un pari sur l'infonuagique

Les géants technologiques souhaitent tous s'approprier une part du lucratif marché de l'infonuagique. Les principaux acteurs ont généré 16 milliards de dollars américains en revenus dans ce secteur lors du seul quatrième trimestre 2014, selon la firme Synergy Research Group. Amazon (Nasdaq, AMZN) a ravi 28 % des parts de marché mondial en 2014, loin devant Microsoft (Nasdaq, MSFT) (10 %), IBM (NY, IBM) (7 %), Google (Nasdaq, GOOG) (5 %), Salesforce (NY, CRM) (4 %) et Rackspace Hosting (NY, RAX) (3 %). Pas étonnant, donc, que chacun de ces titres soit représenté dans le FNB First Trust ISE Cloud Computing Index Fund (NY, SKYY). Ce dernier investit dans l'indice ISE Cloud Computing, qui compte 39 titres, dont d'autres noms bien connus de l'univers techno : Netflix (Nasdaq, NFLX), Red Hat (NY, RHT), Cisco Systems (Nasdaq, CSCO), Facebook (Nasdaq, FB), Open Text (Tor., OTC) et Adobe Systems (Nasdaq, ADBE). Rééquilibré deux fois par année, le fonds est offert moyennant un ratio de frais de gestion de 0,60 % et s'échange à prime par rapport à l'ensemble du marché boursier, soit à un multiple de près de 27 fois les bénéfices. Néanmoins, pour l'investisseur qui souhaite s'exposer à ce secteur prometteur, la diversification du FNB réduit le risque associé à la sélection d'un titre technologique individuel.

9. Les variations quotidiennes du prix du pétrole

Le pétrole est sur toutes les lèvres depuis la fin de 2014. Si vous êtes gagnant à la pompe depuis ce temps, il y a fort à parier que vos investissements boursiers dans le secteur ont fondu comme neige au soleil. S'il est difficile de sélectionner l'une ou l'autre des sociétés oeuvrant dans le secteur, compte tenu de l'incertitude qui prévaut actuellement, pourquoi ne pas miser sur les variations quotidiennes de la matière première, dans l'espoir de tirer bénéfice de la hausse du prix du baril ? C'est ce que permet de faire le FNB United States Oil (NY, USO). Mais attention, on est loin de la simplicité... et de la sécurité !

Ce dernier tente de dupliquer les fluctuations quotidiennes du baril West Texas Intermediate (WTI). Pour arriver à ces fins, les gestionnaires misent sur des contrats à terme pétroliers (ou futures, en anglais) qu'ils négocient tous les mois. Deux variables entrent dans l'équation : le cours actuel du brut et l'optimisme (ou le pessimisme, c'est selon) du marché pour l'avenir.

Les écarts de valeur entre chacun des contrats mensuels fluctuent au gré du vent, et le simple roulement des contrats, avec le temps, peut venir gruger le capital investi. L'investisseur doit souhaiter que le pétrole remonte rapidement, avant que trop de mois ne s'écoulent ou que le marché des contrats à terme ne devienne nettement moins optimiste, et que la valeur des contrats ne se resserre tous les mois.

Conclusion ? Le FNB existe... mais n'entre pas nécessairement dans la catégorie de l'investissement. Les spéculateurs pourraient cependant s'en donner à coeur joie.

10. Un regard sur les gourous de l'investissement

Vous aimeriez bénéficier des conseils des plus grands de l'investissement ? Vous souhaiteriez exposer votre portefeuille à la sagesse de Warren Buffett ou à l'audace de Carl Icahn ? Le FNB Purpose Best Ideas Fund (Tor., PBI) regroupe les meilleures idées d'investissement de gestionnaires de portefeuille parmi les plus chevronnés. Ses 25 titres, inscrits majoritairement sur les Bourses américaines (88 %), font partie des plus importantes positions de 20 maîtres de la sélection boursière, dont Nelson Peltz, Daniel Loeb, David Einhorn et George Soros. Trois des titres bien connus ? Valeant Pharmaceuticals (4,63 %), Actavis (4,14 %) et eBay (4,01 %). Au moment de rédiger ces lignes, les actifs sous gestion de ce FNB, lancé récemment, ne sont que de 20,1 M$.

À lire aussi:
Bon, pas bon, d'investir par thématique? Quatre experts se prononcent

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.