Conseils d'experts pour investir en 2010

Publié le 31/12/2009 à 14:16

Conseils d'experts pour investir en 2010

Publié le 31/12/2009 à 14:16

Par lesaffaires.com

Les experts favorisent les marchés américains pour 2010. Photo : Bloomberg

2009 a été marquée par la fin d'une crise sans précédent dans l'histoire et une reprise dont plusieurs doutent toutefois de la solidité. Lesaffaires.com vous propose un écran radar pour bien cerner les défis qui s'offriront aux investisseurs en 2010.

PLUS : Consultez notre spécial sur les prévisions 2010

Les experts consultés par Lesaffaires.com tracent d'aobord un bref bilan de 2009 et partagent leurs surprises de l'année.

Le rebond boursier, entre autres, en a surpris plus d'un; d'autant plus que ce rebond est survenu malgré un contexte économique difficile. La rapidité avec laquelle le système bancaire américain a repris des forces a également surpris nos experts. Certes, certains éléments demeurent fragiles, mais l'ampleur de la tâche était énorme. Une déception : Stephen Jarislowsky se demande pourquoi les gens n'apprennent pas de leurs erreurs.

Les surprises de 2009

 

Quels sont les secteurs et événements à surveiller en 2010? Les experts consultés par Lesaffaires.com n'ont pas tous la même opinion, et c'est tant mieux! Cela vous permet de prendre vos propres décisions.

Il y a un consensus autour du secteur des matières premières et de l'énergie qui aura un impact sur la Bourse de Toronto et une bonne partie de l'économie canadienne. Une remontée du dollar américain et des taux d'intérêt au Canada est aussi à surveiller, selon les experts. La performance du marché de l'emploi aux États-Unis sera aussi à suivre de près de même que l'endettement des consommateurs canadiens.

Les secteurs à surveiller en 2010

 

Les experts s'attendent à une bonne année du côté des marchés boursiers. La plupart d'entre eux favorisent le marché américain puisque l'économie est toujours en rattrapage. L'or pourrait continuer d'augmenter alors que le pétrole devient de plus en plus risqué en raison de la spéculation.

Où investir en 2010?

 

En 2010, la valeur du dollar canadien va diminuer par rapport à la devise américaine. Les raisons sont variées selon nos experts : déterioration de la balance commerciale, baisse du prix du pétrole, plafonnement des marchandises, etc.

Que fera le dollar canadien en 2010 ?

 

La situation de l'emploi ne changera pas beaucoup en 2010. L'économie canadienne reste tributaire de la vigueur de l'économie américaine. La plupart de nos experts s'attendent à une création d'emplois modeste pour 2010.

Prévisions des experts sur l'emploi

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.