Conseillers-robots: TD contre-attaque

Publié le 27/03/2017 à 15:08

Conseillers-robots: TD contre-attaque

Publié le 27/03/2017 à 15:08

Gestion de placements TD a créé une série de portefeuilles de fonds communs à faible coût destinés aux investisseurs autonomes, en employant les fonds négociés en bourse qu'elle a lancés il y a un an en tant qu'avoirs sous-jacents.

Elle a annoncé aujourd'hui que chacun des cinq portefeuilles de FNB gérés par TD (voir le tableau ci-dessous), exigeront des frais de gestion de 0,55 %, assortis de frais d'administration de 0,15 % qui couvriront la plupart des dépenses d'exploitation. Puisqu'il n'y aura aucune duplication des frais de gestion pour les FNB sous-jacents, cela portera le coût annuel de détention à moins de 0,8 % par an, total qui englobe les taxes et autres coûts qui ne sont pas couverts par les frais d'administration.

Cela représente une concurrence de prix avec les conseillers-robots qui offrent des portefeuilles de FNB. Le coût total de détention pour les clients des conseillers-robots est généralement d'un peu moins de 1 % annuellement, une fois qu'on tient compte des FNB sous-jacents.

La grande différence est que les portefeuilles TD, puisqu'ils sont présentement offerts en série D sans conseils, sont destinés aux investisseurs autonomes qui font affaire par le biais de courtiers à escompte. En revanche, les conseillers-robots fournissent des conseils, par le biais principalement de questionnaires interactifs en ligne, mais des conseillers financiers, qui sont des gestionnaires d'actifs hautement qualifiés, sont disponibles à la demande.

Gérés à l'interne par le personnel de GPTD, les portefeuilles TD ont des combinaisons d'actifs neutres allant de 30 % d'actions à 100 %. Le prospectus stipule que les combinaisons d'actifs seront généralement maintenues dans une fourchette de 10 % en plus ou en moins de la pondération neutre de la catégorie d'actifs.

Les gestionnaires de portefeuille de GPTD, gérés par le directeur Geoff Wilson, chef de la répartition d'actifs, et David McCulla, gestionnaire de portefeuille principal de l'équipe de la répartition d'actifs, continueront d'avoir une latitude importante pour prendre les décisions de répartition d'actifs et de participation géographique.

Bien qu'ils investissent principalement ou peut-être même exclusivement dans les FNB de TD, les gestionnaires peuvent aussi changer les FNB au sein des portefeuilles, tout comme leurs pondérations respectives.

Bien qu'en théorie tous ou presque tous les portefeuilles soient tenus de détenir un contenu canadien, aucune restriction n'est imposée en vertu du prospectus quant au pourcentage d'actifs qui peut être détenu dans les actions étrangères. Les gestionnaires sont aussi en mesure d'employer des instruments dérivés, dans un but de couverture contre le risque du change ou de gestion des risques liés aux taux d'intérêts.

Le lancement des portefeuilles fait suite au retour de GPTD sur le marché des FNB il y a un an ce mois-ci avec le lancement de six FNB indiciels axés sur la capitalisation boursière. Ces FNB ont des frais de gestion compris entre 0,07 % et 0,18 %, ce qui permet aux investisseurs autonomes de faire des économies considérables en détenant directement les FNB TD plutôt que par le biais des nouveaux portefeuilles de fonds communs. 

Le placement minimum requis pour chacun des portefeuilles est de 2 000 $. Toutefois, GPTD est encline à accepter des cotisations préautorisées pour des montants aussi faibles que 25 $ par cotisation. GPTD indique que les placements minimums et la fréquence des achats pour les régimes de cotisations préautorisées dépend des exigences du courtier à escompte de l'investisseur. 

Fonds Répartition d'actifs 

Portefeuille FNB géré TD revenu 30 % actions 70 % revenu fixe

Portefeuille FNB géré TD revenu et croissance modérée 45 % actions 55 % revenu fixe

Portefeuille FNB géré TD croissance équilibrée 60 % actions 40 % revenu fixe

Portefeuille FNB géré TD croissance audacieuse 80 % actions 20 % revenu fixe

Portefeuille FNB géré TD croissance boursière maximale 100 % actions 0 % revenu fixe

Source : Gestion de Placements TD

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?