Comment toucher sa pension au complet?

Publié le 01/09/2009 à 00:00

Comment toucher sa pension au complet?

Publié le 01/09/2009 à 00:00

Par François Rochon

En 2008, un retraité devait rembourser 15 % de chaque dollar qui dépassait un revenu net personnel de 64 178 dollars. Et celui dont le revenu net atteignait 105 266 dollars devait en rembourser la totalité.

Voici comment vous assurer qu'il vous en reste plus dans les poches.

1- Ne retirez que le revenu minimum de votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et recourez au fractionnement de revenu si vous êtes en couple.

Vous pouvez fractionner les revenus de la RRQ s'il y a un grand écart entre vos rentes et celles de votre conjoint. Vous pouvez aussi profiter du fractionnement de vos rentes de retraite d'employeur dès 55 ans, et des revenus provenant du FERR à 65 ans.

2- Utilisez le compte d'épargne libre d'impôt pour vos placements non enregistrés (CELI).

Vous pouvez y verser jusqu'à 5 000 dollars par an. Sur le plan fiscal, cela vous permettra de réduire vos revenus de placement. Investissez le reste dans des produits dits de catégorie fiscale à impôt reporté. Vous serez imposé seulement si vous faites un retrait et uniquement sur les gains rattachés au montant retiré.

3- Si vous avez moins de 71 ans, servez-vous de tous vos droits inutilisés au REER.

Cotisez au REER de votre conjoint si celui-ci est plus jeune que vous. Votre contribution réduira votre revenu imposable et vous éloignera d'autant du seuil à partir duquel vous êtes tenu de rembourser votre PSV.

La retraite exige aussi une certaine planification. Assurez-vous de profiter au maximum des programmes, des règles et des lois fiscales que les gouvernements offrent à ceux qui ont bâti notre société.

À la une

Un projet-pilote pour recruter des demandeurs d’asile dans le réseau de la santé

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Pour être admissibles, les candidats devront détenir un permis de travail valide et un niveau de français intermédiaire.

Inflation: ça chauffe aussi pour les entreprises

EXPERTE INVITÉ. 75% entreprises manufacturières pâtissent de la hausse des taux d'intérêt, selon un sondage de MEQ.

Sans les jeunes, l’avenir de la culture québécoise est menacé, craint Télé-Québec

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

L’omniprésence des plateformes numériques américaines complique la découvrabilité des émissions jeunesse.