Comment relancer Les PAPEs au Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

Comment relancer Les PAPEs au Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

Par François Normand
En fait, le Québec n'est pas le seul à vivre un déclin des PAPEs. C'est une tendance mondiale, principalement en raison de la mauvaise conjoncture économique et du renforcement de la réglementation financière depuis la crise financière de 2007-2008. Cela dit, on note une reprise aux États-Unis et en Europe cette année.

Au Canada, la situation du Québec est particulièrement préoccupante. Malgré le poids économique de la province (20 % du PIB canadien), ses entreprises comptaient en décembre 2013, par exemple, pour seulement 7 % des sociétés inscrites aux Bourses du Groupe TMX (qui regroupe la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX dans l'Ouest canadien), selon le Market Intelligence Group TMX.

À elles seules, les statistiques de la Bourse de Toronto sont très éloquentes. En date du 3 octobre 2014, il s'était réalisé 50 PAPEs d'entreprises ontariennes au TSX y compris les émissions des fonds négociés en Bourse comparativement à 1 au Québec.

Ces statistiques excluent toutefois les PAPEs réalisés par des entreprises québécoises sur de petites plateformes, comme la Bourse de croissance TSX ou le Canadian Securities Exchange (CSE).

Depuis près de 15 ans, le Québec a amassé du capital boursier en proportion de son poids économique au Canada une fois seulement. C'était en 2003, lorsque la société Pages Jaunes avait accumulé un milliard de dollars lors de son entrée en Bourse.

Puisque les PAPEs sont un formidable outil de croissance pour les entreprises, de l'avis de la plupart des experts, comment les relancer au Québec ?

Des idées, il y en a. Mais il n'y a pas de panacée, affirme la dizaine d'acteurs de l'industrie (entrepreneurs, financiers, banquiers, avocats, analystes) que nous avons joints. Voici sept pistes de solutions.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.