Comment établir la valeur comptable d'une entreprise

Publié le 13/02/2010 à 00:00, mis à jour le 04/04/2011 à 12:09

Comment établir la valeur comptable d'une entreprise

Publié le 13/02/2010 à 00:00, mis à jour le 04/04/2011 à 12:09

Certains ouvrages portant sur le monde financier nous invitent à jeter un oeil sur les perspectives d'avenir d'une entreprise. Par exemple, on parle d'estimer le taux de croissance des revenus et des bénéfices au cours des prochaines années.

J'aimerais savoir où trouver cette information et si elle est habituellement fiable.

Je me questionne aussi sur le calcul de la valeur comptable d'une société. Peut-on trouver cette donnée dans le rapport annuel de l'entreprise ?

Deuxièmement, la valeur comptable d'une entreprise se calcule-t-elle ainsi : valeur comptable = actif - passif - actifs intangibles ?

Par exemple, voici les résultats de Rona pour 2008 :

> Actif : 2 506 173 000 $;

> Passif : 1 013 658 000 $;

> Intangibles : 458 686 000 $.

Selon mon calcul, la valeur comptable s'établirait donc à 1 033 829 000 $. Toutefois, je ne trouve pas cette donnée dans le rapport annuel de Rona. Je ne trouve que l'élément " valeur d'entreprise ", qui s'établit à 1 797 898 000 $. Comment Rona a-t-elle calculé cette donnée ?

- Alexandre Lecours

Pour établir les perspectives de croissance d'une société, vous devrez effectuer des recherches et établir vos propres conclusions.

Il arrive que certains analystes financiers publient leurs prévisions à propos d'une entreprise, mais il s'agit de leur point de vue. Je vous recommande de ne pas trop vous laisser influencer par les prévisions des analystes, bien qu'elles puissent vous donner un aperçu des perspectives d'une entreprise.

En ce qui concerne la valeur comptable, vous vous compliquez la vie. La façon la plus simple de la calculer est de prendre l'avoir des actionnaires ordinaires (donnée qu'on trouve dans le bilan) et de le diviser par le nombre d'actions en circulation (si la société a des actions privilégiées, ce qui n'est pas le cas de Rona, il faut soustraire la valeur de ces actions privilégiées de l'avoir pour établir l'avoir des détenteurs d'actions ordinaires).

Par exemple, au 31 décembre 2008, Rona avait un avoir des actionnaires de 1,492 milliard de dollars et 115,8 millions d'actions ordinaires en circulation. Sa valeur comptable s'établit donc à 12,88 $ (1 492 divisé par 115,8). La valeur comptable des sociétés est souvent indiquée dans leur rapport annuel, dans le tableau intitulé " Faits saillants financiers ". Dans le cas de Rona, les faits saillants (page 3 du rapport annuel) ne mentionnent pas la valeur comptable. On y trouve toutefois des éléments comme les capitaux propres (un synonyme pour l'avoir des actionnaires) et le nombre d'actions, ce qui vous permet de calculer vous-même la valeur comptable.

La valeur comptable sert entre autres à évaluer un titre boursier. Toutefois, son utilité est réduite car elle ne vous donne que le montant du capital investi dans l'entreprise. Cette donnée ne vous dit pas grand chose sur ses perspectives économiques.

La valeur comptable est inutile pour évaluer les sociétés qui ont d'importants programmes de rachat de leurs actions (ce qui réduit leur avoir). Par contre, la valeur comptable a une certaine utilité pour évaluer des sociétés financières qui sont souvent obligées par les organismes de réglementation de maintenir un capital solide. Rares sont les titres financiers qui se vendent à plus de deux fois leur valeur comptable.

Enfin, la valeur de l'entreprise que vous mentionnez est la valeur boursière, plus la dette totale. Cela indique la valeur totale de la société, si vous achetiez au 31 décembre 2008 toutes les actions en circulation au cours de ce jour en ajoutant l'endettement.Cette donnée est particulièerement importante pour les entreprises qui ont beaucoup de dettes.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.