Cinq titres à surveiller (29 août)

Publié le 28/08/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (29 août)

Publié le 28/08/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com
Genivar

Comme elle l'avait fait en 2007 et 2008, la société de génie-conseil pourrait émettre pour 50 millions de dollars de parts tôt en 2010, pour financer ses prochaines acquisitions, prévoit Richard Stoneman, de Valeurs mobilières Dundee. Il faut s'attendre à ce que Genivar réalise ses prochains achats aux États-Unis, où la lenteur du déploiement des fonds de relance crée des occasions, dit Pierre Lacroix, de Valeurs mobilières Desjardins.

Consolidated Thompson Iron Mines

La société d'exploration pourrait faire son entrée parmi les quelque 220 sociétés composant l'indice S&P/TSX lors du remaniement de ce dernier, le 11 septembre, prévoient les analystes de RBC. L'entreprise, qui a reçu 240 millions américains de la chinoise Wuhan Iron and Steel Corporation, compte démarrer à la fin de l'année l'exploitation d'une mine de fer située à 400 kilomètres au nord de Sept-Îles.

GameStop

Malgré des résultats inférieurs aux attentes pour son trimestre clos à la fin de juillet, les perspectives du détaillant de jeux vidéo sont excellentes pour 2010. Selon Thomas Andrews, analyste chez BMO Marchés des capitaux, la société texane profitera de la baisse des prix des consoles vidéo ainsi que du lancement prévu de plusieurs jeux populaires. Le titre s'échange à 7,8 fois le bénéfice prévu en 2010.

Rogers Communications

Rogers pourrait souffrir du lancement cet automne, par ses rivales BCE et Telus, de leur propre service Internet haute vitesse 3G, grâce à la mise à niveau de leur réseau sans fil. BCE a déjà signé une entente d'itinérance avec l'américaine AT&T et offre le nouveau BlackBerry Tour. Rogers pourrait perdre l'exclusivité de l'iPhone d'Apple dès Noël, croit Greg MacDonald, analyste à la Financière Banque Nationale.

UnitedHealth Group

Il est de moins en moins probable que le projet de réforme du secteur de la santé aux États-Unis fasse du gouvernement un nouveau concurrent pour UnitedHealth Group et les autres fournisseurs d'assurances. Le titre de UnitedHealth devrait en bénéficier, selon Dave Shove, de BMO Marchés des capitaux, qui le voit atteindre 32 $ US d'ici un an. M. Shove estime que les prix seront fermes dans un contexte de hausses modérées des coûts, ce qui favorisera la société du Minnesota.

À découvrir

Ralcorp nourrit à petits prix

Le fabricant de céréales de marque maison Ralcorp Holdings (NY, RCH) devrait profiter du souci d'épargner des Américains, qui mangent davantage à la maison.

Les investisseurs sous-estiment les économies que Ralcorp peut tirer de l'acquisition des céréales Post de Kraft, en août 2008, au prix de 2,6 milliards de dollars américains, et de celle des arachides Harvest Manor en mars 2009, dit John Staszak, analyste chez Argus Corp.

Le titre de Ralcorp est attrayant parce qu'il est moins chèrement évalué en Bourse que ses semblables. Ralcorp se démarque surtout par le contrôle rigoureux de ses coûts, note pour sa part Robert Moskow, de Credit Suisse. Au fil d'une série d'acquisitions, l'entreprise centenaire a ajouté les biscuits, les produits de boulangerie, les grignotines, les vinaigrettes et les sauces à sa gamme de produits.

Potentiel
> Argus prévoit une croissance de 11 % du bénéfice au cours des cinq prochaines années.
> Ralcorp réinvestit ses flux excédentaires dans le rachat de ses actions et dans les acquisitions.
> Deux analystes voient son titre grimper d'au moins 19 % d'ici un an.

Risques
> L'entreprise s'est endettée pour acheter les céréales Post de Kraft.
> Une hausse des prix des denrées nuirait à ses marges.

Zoom

Couche-Tard : la hausse du titre menace les rachats d’actions

La hausse de 36 % du titre d'Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B, 18,71 $) depuis juin pourrait freiner le programme de rachat d'actions du détaillant.

Couche-Tard a racheté 19,7 millions de ses actions depuis deux ans, au coût de 292 millions de dollars. Dans le rapport annuel 2009, le président, Alain Bouchard, explique que la faiblesse du titre lui a fourni une belle occasion d'agir, puisqu'il s'échangeait à seulement cinq fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

Du 1er août 2008 au 31 juillet 2009, Couche-Tard a racheté 11,8 millions de ses actions de caté-gorie B à un prix moyen de 13,60 $. Elle a ainsi déboursé 5,5 fois le BAIIA réalisé pour l'exercice annuel clos le 26 avril.

Or, le bond du titre depuis juin fait en sorte qu'il s'échange maintenant au-dessus du ratio mentionné par M. Bouchard, à au moins 7 fois son BAIIA prévu en 2010, selon les prévisions de David Hartley, de BMO. On peut donc s'attendre à ce que Couche-Tard rachète moins de ses actions au cours des prochains mois.

À la une

Ă€ surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.