Cinq titres à surveiller (18 juillet)

Publié le 17/07/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (18 juillet)

Publié le 17/07/2009 à 00:00

Brookfield Asset Management

Le conglomérat canadien a vendu 15 centrales hydroélectriques à sa filiale Great Lakes Power en échange de 363 millions de dollars (M$), de 25,6 millions de parts et de 200 M$ de billets garantis de Great Lakes. Valeurs mobilières Desjardins y voit le prélude à des acquisitions. Standard & Poor's craint plutôt que Brookfield doive fournir du capital à ses filiales Brookfield Properties et Brookfield Énergie renouvelable.

Cominar

Après deux émissions totalisant 112 millions de dollars depuis avril, le Fonds de placement immobilier Cominar a 400 millions à sa disposition pour réaliser des acquisitions. Heather Kirk, analyste à la Financière Banque Nationale, fait passer son cours cible d'un an de 15,25 à 17,25 $. L'analyste signale que les dirigeants et les employés ont acheté des parts pour 2,3 millions de dollars lors des deux récentes émissions.

Financière Manuvie

Plusieurs analystes sont revenus rassurés d'une rencontre avec le nouveau président de Manuvie, Donald Guloien, car le risque que l'assureur réduise son dividende est faible. Manuvie a récolté 2,3 milliards de dollars de capital en un mois afin de solidifier son bilan. D'ici 12 à 28 mois, la stabilisation des marchés devrait rendre ce capital superflu.Manuvie l'utilisera alors pour réaliser des acquisitions, en Europe notamment.

General Electric

Le titre du conglomérat industriel ne vaut que 2 $ US, affirme Charles Ortel, gestionnaire pour la firme Newport Value Partners. M. Ortel souligne que GE a un passif de 470 milliards de dollars américains qui menace la majeure partie de l'avoir des actionnaires. La crise du crédit a fragilisé GE Capital, la division de services financiers. Jeff Immelt, pdg de GE, soutient toutefois que les investisseurs sous-évaluent cette division.

George Weston

Winston Lee, analyste chez Credit Suisse, recommande de nouveau l'achat du titre du conglomérat propriétaire de l'épicier Loblaw. Au cours actuel, l'investisseur obtient la boulangerie canadienne du groupe, qui a une valeur de 13 $ par action, pour une bouchée de pain, dit-il. Weston réinvestira éventuellement ses liquidités de 4 milliards de dollars. Cela accroît le potentiel du titre. M. Lee fixe son cours cible d'un an à 63 $.


À DÉCOUVRIR

Genworth mieux armée pour affronter la SCHL


Genworth Canada s'est donné les moyens financiers de mieux rivaliser avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Grâce à son premier appel public à l'épargne, réalisé le 7 juillet, le plus important assureur privé de prêts hypothécaires résidentiels au pays a récolté 850 millions de dollars, somme qu'il a en partie utilisée pour régler sa dette.

La société croit que cette inscription en Bourse accroîtra sa notoriété auprès de clients potentiels. Genworth détient 25 % du marché de l'assurance prêt hypothécaire résidentiel au pays, et 30 % du créneau des prêts à ratio élevé (ceux dont l'emprunt excède 80 % du prix d'achat de la propriété).

La société a connu une baisse de 27 % des primes souscrites en 2008, après cinq années de croissance rapide et de rentabilité remarquable.

Potentiel
> Plusieurs assureurs privés ont cessé leurs activités depuis un an.
> Importantes barrières à l'entrée.

Risques
> La construction résidentielle pourrait stagner pendant plusieurs années.
> Elle est plus sélective dans les dossiers qu'elle traite, ce qui lui fait perdre des parts de marché.
> Près de la moitié de ses activités sont concentrées en Ontario.


ZOOM

Astral Media résiste bien au déclin du marché publicitaire

Le diffuseur radio et télé Astral Media résiste à la récession grâce aux revenus d'abonnement à ses chaînes de télévision spécialisées, qui ont augmenté de 6,7 % au troisième trimestre clos le 31 mai.

L'entreprise accroîtra son bénéfice de 4 % en 2009 et de 9 % en 2010, malgré la baisse des revenus publicitaires, prévoit Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale.
M. Shine souligne qu'Astral dégagera des flux excédentaires de 128 millions de dollars en 2009, somme qui servira à rembourser des dettes et à verser 28 millions en dividendes.

" Astral continuera à dépasser ses semblables grâce à la diversité de ses sources de revenu et à la baisse moins marquée de la publicité au Québec ", note aussi Paul Steep, analyste chez Scotia Capitaux. Au troisième trimestre, les revenus de ses stations de radio ont baissé de 4,5 %, alors qu'ils ont chuté de 13 % dans l'ensemble de l'industrie canadienne.

M. Shine mise déjà sur une reprise en 2010 en établissant un cours cible d'un an de 36 $. Tim Casey, de BMO Marchés des capitaux, juge que le titre est déjà bien évalué parce que le bénéfice croîtra peu en 2009 et en 2010.


SUR L'ÉCRAN RADAR

Nouveaux sommets1
> Groupe Jean Coutu (Tor., PJC.A, 10,25 $) : A enregistré des résultats supérieurs aux prévisions à son premier trimestre.
> Oshkosh (NY, OSK, 22,52 $ US) : A obtenu un contrat de 1,05 milliard de dollars américains pour la livraison de 2 244 véhicules tout terrain à l'armée américaine.
> SXC Health Solutions (Tor., SXC, 31,75 $) : Le gestionnaire de programmes de médicaments a raflé un gros contrat aux États-Unis. Paul Steep, de Scotia Capitaux, a haussé son cours cible.

Nouveaux bas1
> Consumer Waterheater Fund (Tor., CWI.UN, 5,75 $) : Affronte plusieurs défis, dont une concurrence intense et la baisse des mises en chantier.
> Magma Energy (Tor., MXY, 1,41 $) : Ce producteur d'énergie thermique a reçu un accueil plutôt tiède en Bourse, le 7 juillet.

1 Sommets et bas des 52 dernières semaines, en date du 10-07-2009.





À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impĂ´t sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.