Cinq titres à surveiller (11 juillet)

Publié le 10/07/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (11 juillet)

Publié le 10/07/2009 à 00:00

Alimentation Couche-Tard

Winston Lee, de Credit Suisse, a fait passer de 0,12 à 0,09 $ US sa prévision de bénéfice par action pour le quatrième trimestre, car il s'attend à ce que les marges sur le carburant aux États-Unis soient plus faibles que prévu. Couche-Tard publiera ses résultats le 14 juillet. Les analystes tablent sur un bénéfice par action de 0,11 $ US, par rapport à 0,08 $ US en 2008. Les mesures de réduction de coûts pourraient mousser la rentabilité du détaillant.

Biovail Corp.

La biopharmaceutique Biovail se donne les moyens de réaliser son recentrage audacieux dans la mise au point de médicaments pour le système nerveux. Après avoir réduit son dividende de 76 %, racheté les droits de son antidépresseur Wellbutrin et acheté d'autres médicaments neurologiques, Biovail conclut un financement bancaire de 410 millions de dollars américains. La société a maintenant accès à des fonds de 900 millions.

Johnson & Johnson

Catherine Arnold, de Credit Suisse, et Matthew Dodds, de Citi, jugent que Johnson & Johnson prend un risque calculé en investissant 1,5 milliard de dollars américains (G$ US) dans la société de biotechnologie Elan et son médicament prometteur contre l'Alzheimer. Son encaisse de 13,9 G$ US lui en procure les moyens. Le géant de la santé s'assure une place au sein d'un marché potentiel évalué à 3,4 G$ US.

Ritchie Brothers

La valeur des enchères d'équipements industriels de Ritchie Brothers Auctioneers a atteint 1,2 milliard de dollars américains au deuxième trimestre, 100 millions de dollars de plus que prévu. Cela améliore les chances que Ritchie réalise le bénéfice par action annuel visé de 3,80 $ US en 2009, dit Ben Cherniavsky, de Raymond James. Il recommande le titre de nouveau et fait passer sa cible d'un an de 27,44 à 31,20 $.

TMX (Groupe)

La hausse de 32 % du volume de transactions à la Bourse de Toronto et le bond de 45 % des émissions d'actions au deuxième trimestre sont de bon augure pour le Groupe TMX. Phil Hardie, de Scotia Capitaux, fait passer de 2,38 à 2,43 $ ses prévisions de bénéfice par action pour 2009, et de 2,78 à 2,88 $ celles pour 2010. Son cours cible d'un an de 38 $ équivaut à un gain de 13 % du titre, auquel il faut ajouter un rendement de dividende de 4,5 %.


À DÉCOUVRIR

Recentrage payant pour H&R Block

Le recentrage opéré par H&R Block en 2007 contribue à améliorer la rentabilité de l'entreprise. Celle-ci a vendu sa division de prêts hypothécaires à haut risque en 2007, puis sa division d'administration de demandes de prêt ainsi qu'un courtier l'an dernier.

Malgré un recul de 2 % de ses revenus pour l'exercice clos le 30 avril 2009, son bénéfice par action a crû de 6,8 %, à 1,53 $ US, grâce à une hausse de tarifs et à de meilleures marges.

Pour poursuivre sur sa lancée, H&R Block devra continuer de gagner des parts du marché des déclarations d'impôts électroniques, moderniser son réseau de succursales et continuer de réduire ses coûts, indiquent Kartik Mehta, de Northcoast Research, et Todd Young, de Morningstar. H&R Block entend maintenir son dividende de 0,60 $ US par action et racheter de ses actions.

Potentiel
> Un nouvel effort de réduction de coûts devrait améliorer ses marges.
> Les analystes prévoient que son bénéfice croîtra de 9 % en 2010 et de 13 % en 2011.

Risques
> 60 % de l'avoir des actionnaires est composé d'éléments d'actif immatériel.
> Baisse de clientèle en raison des pertes d'emplois.
> Chaque année, la société est déficitaire au premier semestre.


ZOOM

Exfo : difficile de croire au rebond

Exfo Ingénierie électro-optique mise sur une reprise de la demande pour ses équipements de test de réseaux de fibre optique en 2010, mais l'entreprise de Québec a une forte pente à remonter.

Exfo n'échappe pas à la chute des dépenses des sociétés de télécommunications, malgré ses efforts pour diversifier sa clientèle et le lancement de 23 produits.

Ses nouvelles commandes, d'une valeur de 40 millions de dollars américains au troisième trimestre clos le 31 mai, n'ont jamais été aussi faibles depuis 2007. Ses clients, dont Verizon Communications, reportent leurs projets de prolongement du réseau de fibre optique jusqu'à la résidence des abonnés.

Exfo prévoit que ses revenus chuteront entre 18 et 35 % à son quatrième trimestre.
Exfo gagne des parts de marché et dégage la meilleure marge brute depuis 2001, mais malgré cela, Deepak Chopra, de Genuity Capital, ne recommande pas le titre, pour lequel il établit une cible de 3,50 $ d'ici un an.

Pour sa part, Kris Thompson, de la Financière Banque Nationale, est plus indulgent. Il prévoit qu'Exfo quadruplera son bénéfice par action à 0,18 $ US en 2010 et que le titre grimpera à 5,24 $ d'ici un an


SUR L'ÉCRAN RADAR

Nouveaux sommets1

Cineplex Galaxy (Tor., CGX.UN, 16,40 $) : Les recettes des salles de cinéma ont été meilleures que prévu au deuxième trimestre, selon les analystes.

Labopharm (Tor., DDS, 3,40 $) : Les investisseurs font le pari que l'antidépresseur Trazodone sera approuvé aux États-Unis le 18 juillet.

Mosaid Technologies (Tor., MSD, 16,71 $) : Le fabricant de semi-conducteurs a publié des résultats supérieurs aux prévisions à son quatrième trimestre.

Nouveaux bas1

Northstar Healthcare (Tor., NHC, 0,61 $) : Cette société entrée en Bourse en 2007 a affiché une baisse de 50 % de ses revenus à son plus récent trimestre.

Public Storage (Tor., PUB, 12,50 $) : Le bénéfice de l'exploitant d'entrepôts publics a diminué de 4,8 % au dernier trimestre.

1 Sommets et bas des 52 dernières semaines, en date du 3-07-2009.





À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.