Cinq titres à surveiller (23 oct)

Publié le 23/10/2009 à 12:56

Cinq titres à surveiller (23 oct)

Publié le 23/10/2009 à 12:56

Le refinancement prochain de Garda pourrait donner du tonus à son titre. Graphique : LesAffaires.com

Que faire avec les titres de Garda World, General Electric et Saputo? Notre équipe de journalistes vous présente ce que les analystes pensent de leur évolution. En plus, découvrez le titre d'AlarmForce.

Garda World

Le refinancement prochain de Garda pourrait donner du tonus à son titre, selon Hugues Bourgeois, de la Financière Banque Nationale. Garda paie des intérêts moyens de 10,3 % sur ses emprunts, mais ce taux pourrait passer à 8 % en restructurant la dette. Cette restructuration ferait à elle seule progresser le bénéfice net par action de 0,30 $, selon M. Bourgeois, qui hausse sa cible à 12 $. Le titre de l'entreprise de sécurité a bondi de 60 % depuis un mois.

PLUS : Des analystes retombent sous le charme de Garda

 

General Electric

Les investisseurs ont mal réagi aux résultats trimestriels de GE. Le géant industriel a dépassé les attentes de Wall Street en ce qui a trait au bénéfice, mais ses revenus ont reculé de 20 % en raison d'une baisse marquée du chiffre d'affaires de son bras financier, GE Capital. Le pdg de GE, Jeff Immelt, pense toutefois que le pire est passé, et se targue d'un carnet de commandes record de 174 milliards de dollars américains.

PLUS : Les meilleurs titres pour les 5 prochaines années

 

Harley-Davidson

Les temps restent difficiles pour Harley-Davidson. L'entreprise a présenté un bénéfice légèrement supérieur aux attentes à son troisième trimestre, hors éléments extraordinaires. Elle a en effet réalisé un bénéfice par action de 0,11 $ US (0,32 $ US après correction), 0,10 $ US de moins que prévu. La direction a relevé ses prévisions de ventes pour 2009, mais de 10 000 unités seulement, sur des ventes totales de 212 000.

Saputo

Saputo annoncera le 3 novembre un bénéfice par action de 0,42 $ à son deuxième trimestre, en hausse de 27 % par rapport à l'an dernier, prévoit Turan Quettawala, de Scotia Capitaux. La hausse des prix du fromage et de la poudre de lactosérum (petit lait) compensera la vigueur du huard, croit l'analyste. " Saputo pourrait accroître son bénéfice par action de 16 % en moyenne au cours des trois prochaines années ", indique M. Quettawala.

PLUS: OPA restreinte sur Saputo


Toromont Industries

Toromont réalisera un bon coup si elle réussit à acquérir Enerflex pour 597 millions de dollars. Le distributeur de machinerie deviendra le chef de file des compresseurs pour l'industrie pétrolière et diversifiera ses revenus à l'étranger, dit Benoit Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins. La transaction met à profit le surplus de capital de Toromont et améliore ses perspectives de croissance, dit Cherilyn Radbourne, de Scotia Capitaux.

 

À DÉCOUVRIR

AlarmForce mise sur la croissance interne

Le spécialiste des systèmes de sécurité AlarmForce Industries (Tor., AF) a bien traversé la récession grâce à son modèle axé sur la croissance interne.

Les revenus ont progressé de 15 %, à 25,3 millions de dollars, et le nombre d'abonnés a augmenté de 13 % au cours des neuf premiers mois de son exercice 2009.

La société de Toronto compte maintenant 98 700 abonnés, dont 86 500 au Canada. AlarmForce offre un service de sécurité à domicile par appel téléphonique, un service plus haut de gamme appelé AlarmPlus, qui offre aussi un lien sans fil en cas de panne téléphonique, et AlarmCare, un service d'alerte médicale pour les personnes âgées.

L'entreprise, fondée en 1988, prévoit lancer un nouveau système de sécurité de surveillance à distance par lien vidéo l'hiver prochain.

 

ZOOM

Trop d'enthousiasme pour les pétrolières canadiennes

Les résultats du troisième trimestre des pétrolières canadiennes risquent de décevoir le marché, craint Andrew Potter, d'UBS.

Selon lui, les frais d'entretien plus importants qu'à l'habitude, la faiblesse du prix du gaz naturel et des revenus de raffinage et de la distribution pèseront sur les résultats trimestriels.

Les investisseurs doivent être convaincus d'une prochaine envolée du baril de pétrole à 85 $ US avant d'acheter des titres pétroliers, écrit-il, puisque le marché escompte déjà un prix du baril entre 70 et 75 $ US. Quant au gaz naturel, les évaluations boursières misent sur un prix de 6,50 $ US le million de BTU (MBTU), alors qu'il s'échange actuellement à 4,78 $ US.

M. Potter abaisse sa recommandation de " Acheter " à " Conserver " sur Canadian Natural Resources (Tor., CNQ, 78,47 $), Canadian Oil Sands (Tor., COS.UN, 33,30 $) et EnCana (Tor., ECA, 64,73 $). L'analyste juge qu'ils s'échangent à des valeurs trop proches de ses cours cibles d'un an.

Il privilégie plutôt Suncor (Tor., SU, 39,98 $), Talisman (Tor., TLM, 20,08 $) et Petrobank (Tor., PBG, 48,45 $).

 

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.