CELI: les droits inutilisés, du chinois pour de nombreux Canadiens

Publié le 23/07/2015 à 15:45

CELI: les droits inutilisés, du chinois pour de nombreux Canadiens

Publié le 23/07/2015 à 15:45

Presque un Canadien sur quatre, soit 38 %, affirme ne pas savoir ce qu'il advient des droits de cotisation à un CELI inutilisés, selon un récent sondage commandité par la CIBC.

De plus, 13 % des répondants croient que les droits de cotisation inutilisés sont perdus après la fin de l'année d'imposition en cours, alors qu'en fait, ils sont reportés et s'accumulent au fil des ans.

« Les investisseurs risquent de renoncer à beaucoup d'argent s'ils ne comprennent pas pleinement les options de placement et les incidences fiscales liées aux CELI, a commenté Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale, Services consultatifs de gestion de patrimoine CIBC. L'optimisation des cotisations à un CELI procure des avantages fiscaux. »

Les Canadiens ignorent aussi ce qu'ils peuvent détenir dans leur CELI. Ainsi, 22 % des répondants disent pouvoir détenir des actions de sociétés cotées en Bourse, 28 % des certificats de placements garantis, 29 % des fonds communs et 23 % des obligations. Un Canadien sur deux, soit 50 %, avoue ne pas être certain de ce qu'il peut mettre dans son CELI.

Quarante pour cent des Canadiens affirment ne pas avoir consulté un spécialiste en services financiers au sujet du CELI parce qu'ils n'en ont « pas besoin ». La même proportion, soit 40 %, dit qu'ils n'ont pas consulté un professionnel, mais qu'ils devraient le faire. Seulement un Canadien sur cinq soutient avoir consulté un conseiller au sujet de son CELI.

Ce sondage a été mené en ligne auprès de 3 011 Canadiens adultes. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 1,79 %, 19 fois sur 20.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street à des records après l'assermentation de Joe Biden

Mis à jour le 20/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi à la clôture.

Titres en action: Aurora, Procter & Gamble, Morgan Stanley...

Mis à jour le 20/01/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les frontières internationales du Canada fermées jusqu'au 21 février

Ottawa annonce que ses frontières internationales resteront fermées jusqu’au 21 février, en raison de la pandémie.