Calculer les gains liés au taux de change

Publié le 12/03/2010 à 15:41

Calculer les gains liés au taux de change

Publié le 12/03/2010 à 15:41

Si au cours d'une année, une personne a réalisé des gains en capital à la vente d'actions et de parts de fonds américains, elle doit calculer le prix de base rajusté (PBR) en tenant compte du taux de change. Ce calcul permet de réduire les gains en capital sur la vente d'actions américaines lorsqu'il y a une perte due au taux de change.

Cependant, puisque le taux de change a beaucoup fluctué en 2009, est-ce qu'on peut utiliser le taux moyen du mois ou de l'année établi par la Banque du Canada ?

Pourriez-vous préciser quelles sont les règles, car je n'ai trouvé aucune information à ce sujet sur les sites Internet des gouvernements ?

- O. Nicolas

En effet, vous devez calculer le coût (le prix de base rajusté) et le produit de la disposition en dollars canadiens pour tous les titres étrangers vendus pendant l'année.

En principe, vous devez utiliser le taux de change en vigueur au moment où la transaction a eu lieu (vous le trouverez sur le site Internet de la Banque du Canada ou en vous informant auprès de votre courtier).

Toutefois, le fisc vous permet d'utiliser le taux de change annuel moyen lorsque les transactions s'échelonnent sur toute l'année. Ce taux est disponible auprès de la Banque du Canada (www.banqueducanada.ca/fr/taux/echange.html). En 2009, le taux moyen s'établissait à 1,14197729 $ CA pour 1 $ US (ou 1 $ CA = 0,87567 $ US).

Enfin, dans le cas de particuliers, les règles fiscales prévoient que seule la partie de gain net ou de perte nette résultant de la disposition d'une devise étrangère qui excède 200 $ est imposable ou déductible comme gain ou perte en capital.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Hydro-Québec dépense 8,5 M$ en publicité au Maine depuis janvier 2020

Hydro-Québec veut relier le poste des Appalaches au réseau du Maine.

L'INSPQ approuve la manipulation de l'argent comptant

Le mode de transmission principal du coronavirus reste l’émission de microgouttelettes contagieuses.

Mercredi, Ottawa dévoile son portrait économique

Il y a 55 minutes | La Presse Canadienne

Ce « portrait » devrait donner une idée des prévisions pour le reste de l’année financière et du déficit à venir.