Bruny Surin, le sprinteur investisseur

Offert par Les affaires plus


Édition de Mai 2016

Bruny Surin, le sprinteur investisseur

Offert par Les affaires plus


Édition de Mai 2016

Par Claudine Hébert

Bruny Surin

Bruny Surin a déjà craqué pour des titres boursiers en moins de temps qu'il ne lui en fallait pour franchir la ligne d'arrivée d'une course de 100 mètres. À l'aube de ses 50 ans, l'ancien sprinteur gère ses placements beaucoup plus prudemment.

En quoi vos placements sont-ils différents aujourd'hui ?

Ils sont beaucoup moins spéculatifs qu'ils ne l'étaient quand j'avais 25 ans. Aujourd'hui, 60 % de mon actif est investi dans des fonds communs. Seuls 10 %, tout au plus 15 % de mon actif, sont investis dans des titres boursiers. Dire qu'il y a 20 ans, j'investissais plus de 80 % de mes revenus à la Bourse. Je suivais intensément les marchés. Même un peu trop. Je regardais chaque matin les prévisions des marchés avant mes entraînements et je sautais l'heure du lunch pour regarder l'évolution de mes titres sur les chaînes spécialisées à la télévision. C'était presque maladif.

Qu'est-ce qui a motivé ce changement de stratégie ?

La crise de 2001-2002, survenue après l'éclatement de la bulle Internet. J'ai vu certains de mes titres dégringoler d'au moins 50 %, voire de 75 %. Par chance, j'avais accumulé beaucoup de profits dans les cinq années précédentes. Je n'ai donc pas perdu d'argent, mais ça m'a donné un bon signal pour l'avenir. Et je ne le regrette pas. Depuis trois ans, j'ai une blessure au genou. Mon docteur voudrait que je cesse de jogger. Veut, veut pas, c'est un autre signe que je vieillis. Ça, ça vient me chercher. Il faut que je pense davantage à mon avenir, à celui de la famille.

Est-ce que vous vous offrez quand même des petites folies, des petites gâteries ?

J'adore les vêtements faits sur mesure, les belles chemises, les chaussures Prada. Et je suis encore plus conscient de leur valeur aujourd'hui, j'en prends grand soin. Remarquez, il fut un temps où je dépensais une petite fortune dans les gadgets technos. Ma carrière d'athlète m'emmenait partout dans le monde, et plus particulièrement au Japon, où je me procurais tous les lecteurs de musique et de DVD dernier cri, avant même que ces appareils ne fassent leur entrée un ou deux ans plus tard sur le marché nord-américain. Maintenant, cette fièvre est passée.

Et les voitures ?

J'ai déjà eu une Porsche 911 Carrera. C'était après ma médaille d'or au relais 4 x 100 mètres aux Jeux olympiques d'Atlanta. Vous auriez dû voir Bianelle, ma femme. Oh, qu'elle n'était pas contente ! Le coût élevé de mes visites au garage lui a d'ailleurs donné raison. Un an après ma retraite de la compétition, je l'ai vendue.

Quel est votre meilleur truc pour économiser ?

J'ai toujours eu les pieds sur terre. Quand j'étais enfant, mon père avait trois, sinon quatre emplois pour faire vivre la famille. Mon enfance m'a donc incité à épargner. Depuis plus de 20 ans, 10 % de mes revenus annuels sont systématiquement consacrés à l'épargne.

Enfin, quel conseil financier donneriez-vous aux futurs athlètes professionnels, aux médaillés des Jeux de Rio ?

Avec le succès, le nom d'un athlète devient instantanément une marque de commerce grâce à laquelle il peut monnayer son avenir. Dans mon cas, plus des trois quarts des revenus que j'ai réalisés proviennent de mes victoires en piste. Mais cette marque ne se développe pas seule. Il faut y mettre du sien et savoir bien s'entourer. Je n'ose pas imaginer ce qui serait arrivé si Bianelle n'avait pas été là...

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.