Banques: débandade en Europe

Publié le 05/09/2011 à 09:33, mis à jour le 05/09/2011 à 12:11

Banques: débandade en Europe

Publié le 05/09/2011 à 09:33, mis à jour le 05/09/2011 à 12:11

Par AFP
L'adoption du principe controversé d'obligations européennes ou "eurobonds" pourrait calmer les marchés et relâcher la pression sur les valeurs bancaires, mais "ce ne pourrait être que la dernière étape du processus d'intégration européenne", explique Antonio Guglielmi, analyste de Mediobanca.

Par ailleurs, pour l'analyste, le niveau de capitaux propres des banques européennes, une nouvelle fois jugé insuffisant par la directrice général du Fonds monétaire européen (FMI) Christine Lagarde lundi, explique aussi leur trajectoire catastrophique en Bourse.

Il estime que l'augmentation graduelle des fonds propres, déjà largement entamée, dans la perspective de l'entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire dit Bâle III, ne suffit pas à rassurer les marchés.

Compte tenu de leur exposition à la dette des Etats fragiles de la zone euro, plusieurs banques françaises et allemandes devraient en passer par une augmentation de capital, selon lui.

Une opération qui, compte tenu du niveau de valorisation actuel des banques, serait très douloureuse pour elles et leurs actionnaires. "Il aurait fallu le faire il y a deux ou trois ans", estime M. Guglielmi.

Le président de BNP Paribas Michel Pébereau a jugé lundi qu'il n'était "pas si évident" que l'ensemble du système bancaire européen ait besoin d'être recapitalisé même si c'est "sans doute" nécessaire pour "certaines banques".

"Je ne pense pas que (la déclaration de Christine Lagarde) faisait référence aux banques françaises", a jugé M. Pérol.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 18 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.