American Express soutenue par une hausse des dépenses des consommateurs

Publié le 18/10/2019 à 11:45

American Express soutenue par une hausse des dépenses des consommateurs

Publié le 18/10/2019 à 11:45

Par AFP
Le logo d'American Express sur la façade d'un immeuble.

(Photo: 123RF)

American Express (AmEx) a annoncé vendredi des résultats trimestriels qui ont enchanté Wall Street, les attribuant au fait que davantage de consommateurs utilisent ses cartes pour effectuer leurs achats et payer leurs factures.

Le groupe new-yorkais a dégagé un bénéfice net de 1,75 milliard de dollars, en hausse de 6,1%, selon un communiqué

Ce résultat s'est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 2,88 dollars, supérieur aux 2,03 dollars attendus en moyenne par les analystes financiers.

Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 8,33% à 10,99 milliards de dollars lors de la période sous revue., soit mieux que les 10,94 milliards anticipés.

L'émetteur de cartes bancaires a notamment enregistré une hausse de 7% des dépenses de ses clients, un bond de 19% des commissions qu'il prélève ainsi qu'une augmentation de 9% du volume des crédits à la consommation octroyés.

À Wall Street, le titre, qui fait partie des trente valeurs composant l'indice vedette Dow Jones, gagnait 1,74% dans les échanges électroniques, les investisseurs semblant être rassurés sur l'activité du groupe dans un contexte de ralentissement économique mondial.

«J'ai confiance entre capacité à continuer à enregistrer un haut niveau de croissance de nos revenus et une hausse à deux chiffres de notre bénéfice par action ajusté», s'est félicité Steve Squeri, le PDG, cité dans le communiqué. 

Le groupe a néanmoins laissé inchangés ses objectifs financiers pour 2019: le bénéfice par action ajusté est toujours attendu dans une fourchette comprise entre 7,85 et 8,35 dollars et d'une croissance de 8 à 10% du chiffre d'affaires.

Seul hic dans la publication: les coûts ont augmenté de 8,3% et les provisions destinées à couvrir les impayés des clients de 7%. 

AmEx multiplie les offres et promotions (places exclusives de concerts, points donnant droit à des billets d'avions gratuits, chambres d'hôtels à prix bas dans des hôtels de luxe ...) pour fidéliser les clients actuels et en séduire de nouveaux face à la concurrence de grandes banques comme JPMorgan Chase, Citigroup, Bank of America et Capital One.

Cette offensive tous azimuts fait exploser ses dépenses, ce qui est de nature à contracter davantage ses marges bénéficiaires parce que les taux d'intérêt sont en train de baisser.

L'entreprise compte néanmoins sur les taux élevés qu'il impose à ses clients quand ceux-ci n'honorent pas une échéance de remboursement.

Sur le même sujet

Warren Buffett: que penser du titre de Kraft Heinz?

Édition du 04 Mai 2019 | Dominique Beauchamp

Les années ont terni certains placements phares de Warren Buffett. Voici l'analyse du titre de Kraft Heinz.

Comment un fervent admirateur de Buffett toise-t-il quatre de ses vieux titres?

Mis à jour le 03/05/2019 | Dominique Beauchamp

Certains vieux titres de Warren Buffett ont bien pâli. Voici ce qu'en pense un admirateur de longue date.

À la une

Cook it avale MissFresh

Le montant de la transaction annoncée lundi n’a pas été dévoilé.

Bourse: Wall Street recule au début d'une semaine chargée

Mis à jour le 09/12/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine est marquée par des réunions de banques centrales et les élections britanniques.

Titres en action: HBC, HSBC, Paccar...

09/12/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.