3 moyens de s'enrichir grâce à sa maison

Publié le 02/12/2008 à 00:00

3 moyens de s'enrichir grâce à sa maison

Publié le 02/12/2008 à 00:00

Par François Rochon

1. Remboursez votre prêt rapidement
Au moment de la revente d'une résidence unifamiliale, tout le profit réalisé est exonéré d'impôt. Faites donc en sorte que l'hypothèque vous coûte le moins cher possible en intérêts en la remboursant au plus vite ! Effectuez vos remboursements hypothécaires selon la régularité de vos payes, mais évitez les très populaires paiements mensuels offerts par les banques. C'est la méthode la plus coûteuse.

Autant que possible, arrondissez votre paiement à la dizaine suivante. Votre convention de remboursement peut être modifiée à votre demande. Ces quelques dollars de plus représentent un effort qui fera une différence importante sur le total payé en intérêts.

2. Investissez dans votre maison
Après quelques années de cette stratégie, vous libérerez une équité - c'est-à-dire la différence entre la valeur marchande de votre maison et le montant de l'hypothèque à rembourser - qui pourra vous servir de coussin financier. Toutefois, cette nouvelle liquidité devrait être destinée à l'entretien de votre demeure afin qu'elle conserve sa valeur marchande, et non pas à acheter un deuxième écran plasma ! L'accroissement de votre richesse ne passe pas par un nouveau téléviseur 

3. Prêtez-vous de l'argent
À 10 ou 15 ans de la retraite, l'équité accumulée dans votre propriété peut servir à garnir vos REER, si vous avez des droits de cotisation inutilisés et que votre taux d'imposition est élevé. Au moment de renouveler votre hypothèque, empruntez une somme supplémentaire pour faire une contribution unique à votre REER. Le retour d'impôt alléchant ainsi généré devra obligatoirement être consacré à rembourser l'hypothèque. Le taux d'emprunt hypothécaire étant généralement plus bas que le rendement à long terme de votre portefeuille de retraite, l'exercice en vaut donc la peine.


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Avions d'affaires: Bombardier devra convaincre les investisseurs

Bombardier devra prouver aux investisseurs sa capacité de livrer des résultats dans un secteur vulnérable à l'économie.

Montréal renonce aux trottinettes électriques en libre-service

Seulement 20 % des trottinettes auraient été stationnées dans l’un des 410 espaces définis à cette fin.

Couche-Tard n'est plus la seule Ă  vouloir acheter Caltex

Alimentation Couche-Tard aura un rival dans sa tentative d'acquisition de l'entreprise australienne Caltex.