2010 commence mal pour les fonds de placement

Publié le 02/02/2010 à 09:44

2010 commence mal pour les fonds de placement

Publié le 02/02/2010 à 09:44

L'Indice Morningstar Actions de métaux précieux a connu le pire rendement en janvier. Photo : Bloomberg

La majorité des fonds de placement au Canada ont affiché des rendements négatifs au mois de janvier, selon Morningstar Canada.

En effet, 30 des 43 Indices de fonds Morningstar Canada ont perdu du terrain en janvier, y compris 21 des 24 indices qui pistent les catégories de fonds d'actions. C'est l'Indice Morningstar Actions de métaux précieux qui a connu le pire rendement pour le mois de janvier avec une perte totale de 8,1 %.

Pourtant, le mois de janvier avait bien commencé pour les marchés boursiers. À mi-chemin durant le mois, des initiatives des gouvernements chinois et américains ont toutefois mis un frein abrupt à la croissance.

D'un côté, la Banque populaire de Chine a haussé les réserves minimales requises de la part des institutions financières de dépôt afin de retenir la liquidité, et les taux d'intérêt ont légèrement monté faisant croire qu'une tendance lourde de contrôle de l'inflation était peut-être dans les plans des chinois, selon Esko Mickels, analyste de fonds pour Morningstar Canada.

« Les préoccupations portant sur la politique monétaire de la Chine ont rogné sur le cours des marchandises, ce qui a nui aux actions asiatiques et canadiennes », soutient l'analyste.

Le président Obama a annoncé son intention d'empêcher une consolidation plus grande du système financier américain en introduisant la « règle Volcker », qui vise à limiter les activités des banques qui souhaitent posséder, promouvoir ou investir dans des fonds spéculatifs, des fonds d'actions privés ou des stratégies exclusives de négociations si ces activités ne sont pas liées au service de leurs clients.

« Cela a eu un impact sur les banques américaines ainsi que sur les banques canadiennes ayant des exploitations aux États-Unis », ajoute-t-il.

Par conséquent, on a assisté à une désintégration partielle du marché du risque dans la deuxième moitié de janvier, et les catégories de fonds qui avaient connu le meilleur rendement l'année passée, et qui sont aussi les plus risquées, ont payé la note.

Avec la catégorie Actions de métaux précieux, les chutes les plus importantes ont été celles des catégories Actions de la Grande Chine (-7,1 %), Actions canadiennes (-5,4 %), Actions de l'Asie-Pacifique excluant le Japon (-4,9 %) et Actions des marchés émergents (-4,8 %).

Les pertes de la catégorie Actions canadiennes ont suivies celles du principal indice boursier canadien, l'Indice composé S&P/TSX, qui a perdu 5,3 %. Parmi les autres indices de fonds d'actions canadiennes, les pertes sont allées de 0,4 % pour l'Indice Morningstar Actions de fiducies de revenu canadiennes à 4,5 % pour l'Indice Morningstar Actions en majorité canadiennes. Les fonds d'actions étrangères ont quant à eux été protégés par la dépréciation du dollar canadien par rapport à la plupart des grandes devises mondiales.

Une exception à la déroute des actions a été l'Indice Morningstar Actions japonaises, qui a progressé de 3,8 % malgré la chute de 3,3 % du Nikkei pour le mois. Les deux seuls autres indices de fonds d'actions à afficher des gains pour le mois ont été Actions des soins de la santé (1,3 %) et Actions de l'immobilier (0,8 %).

« Ce gain a été rendu possible par un rebond de 4,8 % du yen par rapport au dollar canadien après sa chute de 8,5 % en décembre », précise Esko Mickels.

La chute des fonds d'actions a permis un passage du flambeau aux fonds à revenu fixe. L'Indice Morningstar Revenu fixe à long terme a eu le deuxième meilleur rendement dans l'ensemble avec 2,6 %, suivi par les indices Revenu fixe canadien et Revenu fixe à rendement élevé, avec 1,8 % pour chacun.

 

 

À la une

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 11 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.