Résolution 2013: le remboursement des dettes éclipse la retraite

Publié le 02/01/2013 à 08:59

Résolution 2013: le remboursement des dettes éclipse la retraite

Publié le 02/01/2013 à 08:59

Par Stéphane Rolland

Photo: Bloomberg

Plus ça change, plus c’est pareil. La résolution financière la plus populaire au Canada reste la même qu’en 2012 et 2011 : rembourser ses dettes. C’est la priorité financière de 17 % des Canadiens, selon un sondage CIBC.

Le sondage est aussi évocateur lorsqu’on regarde quels objectifs recueillent moins d’adeptes. La planification de la retraite perd du terrain, malgré le vieillissement de la population. Seuls 7 % des répondants en font une priorité. Ils étaient 13 % en 2011 et 11 % en 2012.

« Une des principales constatations tirées du sondage est que le groupe d'âge pour lequel la planification de la retraite était traditionnellement la priorité principale se concentre désormais sur la réduction des dettes », peut-on lire dans le document.

La préoccupation pour le passif des ménages est dans l’air du temps puisque l’endettement des ménages canadiens franchit un nouveau sommet en 2012 en dépassant le seuil des 160% du revenu disponible.

Chez les 45 ans à 64 ans, 24 % avaient indiqué que la planification de la retraite était leur principale priorité pour l’année 2011. Ce chiffre tombe à 12 % pour 2013. Au même moment, la gestion de la dette devient une priorité pour 18 % des répondants dans cette tranche d’âge, plutôt que 14 % il y a deux ans.

« Bien qu'il soit important de s'occuper des besoins financiers immédiats comme la réduction des dettes, il est tout aussi important de tenir compte des objectifs à long terme, dont la retraite », commente Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Distribution Détail et Stratégie des canaux, Banque CIBC. « Même les cotisations modestes effectuées aujourd'hui peuvent vous permettre d'atteindre plus facilement vos objectifs d'épargne-retraite au cours des années à venir ».

Parmi les autres objectifs, la constitution d’épargne arrive deuxième, étant la priorité de 10 % des répondants. Un chiffre stable depuis deux ans.

Comme la planification de la retraite, la gestion des dépenses quotidiennes et l’établissement d’un budget perdent en popularité. Les répondants sont 8 % à identifier cet objectif comme leur priorité pour la nouvelle année. L’année précédente, ils étaient 14 %.

C’est Harris/Décima qui a effectué le coup de sonde pour le compte de la CIBC. Le sondage a recueilli l’opinion de 2009 Canadiens entre le 25 octobre et le 4 novembre.

 

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour il y a 27 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour à 10:07 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.