Votre téléphone nuit-il au rendement de votre portefeuille?

Publié le 07/10/2022 à 14:30

Votre téléphone nuit-il au rendement de votre portefeuille?

Publié le 07/10/2022 à 14:30

L’accessibilité des plateformes d’investissement a mis les placements en vedette, ce qui peut être une arme à double tranchant. (Photo: 123RF)

Tout le monde ou à peu près a un téléphone intelligent de nos jours, et à bien des égards, cela a changé notre vie pour le mieux. Maintenant, juste par un glissement sur l’écran, on peut rester à jour des dernières nouvelles, accéder à une quantité d’informations apparemment illimitée, et demeurer connecté à ses proches où qu’ils se trouvent. Toutefois, alors qu’un nombre croissant d’institutions nous incitent à «télécharger [leur] appli gratuite» alors que nous nous connectons sur leur site, il est important de noter la façon dont cela pourrait impacter nos décisions financières.

Selon des recherches récentes, les décisions que nous prenons sur notre téléphone intelligent ne sont pas les mêmes que celles que nous prendrions sur nos ordinateurs personnels. De plus, il s’acère que nous ferions peut-être mieux de limiter nos téléphones intelligents aux médias sociaux et aux appels vidéo.

 

L’investissement par téléphone intelligent et le comportement transactionnel

Une équipe de chercheurs a enquêté sur le comportement transactionnel des investisseurs particuliers pour identifier les différences entre les transactions exécutées par téléphone intelligent et celles qui sont effectuées sur un ordinateur personnel. Plus précisément, elle a examiné l’activité transactionnelle de chaque investisseur sur des plateformes différentes tous les mois, vérifiant les effets de leurs sélections au niveau de l’investisseur et de la période temporelle. Les résultats indiquent que la probabilité d’acheter des actifs plus risqués et d’aller à la chasse aux rendements passés augmentait pour les transactions effectuées sur un téléphone intelligent par rapport aux transactions par ordinateur personnel. Ces résultats sont les mêmes pour toutes les catégories d’actifs et pendant une plus longue période (10 trimestres).

En d’autres termes, les investisseurs avaient plus de chances d’acheter des actifs risqués et des titres en vogue quand ils faisaient des transactions sur leurs téléphones intelligents.

Comment l’endroit où une personne fait une transaction impacte-t-il ses décisions? Et bien il s’agit simplement de savoir comment notre cerveau fonctionne.

 

Un excès d’attention peut se retourner contre nous

L’accessibilité des plateformes d’investissement a mis les placements en vedette, ce qui peut être une arme à double tranchant. D’une part, donner le pouvoir d’investir à d’autres personnes est une grande réussite, mais par ailleurs, une attention excessive portée aux investissements sans l’éducation préalable peut provoquer des erreurs chez l’investisseur et créer un comportement de chasse aux rendements (par exemple avec les actions virales).

L’impact négatif d’un excès d’attention pourrait être ce qui crée les dangers des placements par téléphone intelligent. Puisque nos téléphones intelligents sont toujours à portée de main, ce niveau d’attention accordé à notre portefeuille et à nos transactions peut nous pousser à prendre des risques excessifs et à courir après les dernières actions intéressantes.

 

Curieusement, la facilité n’améliore peut-être pas les choses

Les applis des téléphones intelligents rendent les transactions plus aisées que jamais. Une personne peut voir quelque chose en ligne, ouvrir son appli et cliquer sur le bouton des transactions en seulement quelques minutes. Toutefois, ce démantèlement des barrières qui rendaient les transactions plus difficiles peut nous pousser davantage à une pensée de Système 1.

Une pensée de Système 1 est le côté «pensée rapide» de notre cerveau, qui se fie à des règles générales et à des raccourcis mentaux et qui par conséquent peut être plus impulsive et nous causer des ennuis au moment où il faut prendre des décisions financières. La facilité de faire des transactions par téléphone intelligent peut nous pousser à prendre des décisions instinctives, alors que les décisions de placement devraient relever davantage d’une réflexion attentive et d’une analyse fondamentale.

 

Alors, devrions-nous éviter d’utiliser notre téléphone intelligent pour faire des transactions?  

Les recherches suggèrent que nous ne prenons pas toujours les meilleures décisions quand nous les prenons avec un téléphone intelligent, et nous fions plutôt à une pensée de Système 1, qui conduit à des décisions plus impulsives nous dirigeant vers une chasse aux rendements et des actifs plus risqués. Bien sûr, tout le monde est différent, et peut-être que certains d’entre nous peuvent résister à la tentation d’acheter un actif en vogue aussitôt que l’on en parle dans les médias, mais je sais que pour ma part je ne suis pas aussi discipliné, alors je réserve mes décisions transactionnelles à mon ordinateur de bureau. 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 avril

Mis à jour le 17/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

OPINION Lumine Group: croître dans l’ombre de Constellation Software
Édition du 10 Avril 2024 | Karine Turcotte et Yannick Clérouin
Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?
Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde
Bourse: les gagnants et les perdants du 16 avril
Mis à jour le 16/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.