5 résolutions financières pour l’année 2023!

Publié le 06/01/2023 à 10:40

5 résolutions financières pour l’année 2023!

Publié le 06/01/2023 à 10:40

Par Institut de planification financière

Le budget est le meilleur outil pour planifier toutes ses dépenses de l’année à venir. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Pour beaucoup, nouvelle année veut dire nouvelles résolutions. C’est le moment idéal pour organiser vos finances : il y a toujours place à l’amélioration, quels que soient votre âge ou l’étape de votre vie. Si vous avez votre santé financière à cœur, voici quelques propositions de résolutions financières qui vous aideront à commencer la nouvelle année du bon pied.  

1. Faire son budget 

L’une des résolutions les plus populaires est de moins dépenser. Évidemment, on peut faire des concessions au niveau des dépenses, mais pour réussir à tenir cette résolution tout au long de l’année, il faut faire un budget détaillé. Cela permet de prendre conscience de l’ensemble de ses dépenses, qui peuvent avoir augmenté avec la montée récente de l’inflation et des taux d’intérêt. Le budget est le meilleur outil pour planifier toutes ses dépenses de l’année à venir et les comparer à ses revenus après impôts pour la même période.  

2. Payer ses dettes 

Une autre bonne résolution à prendre est d’accélérer le remboursement des dettes, particulièrement celles dont le taux d’intérêt est élevé. Que ce soit des marges de crédit ou des hypothèques, la montée des taux d’intérêt a directement affecté le coût d’emprunt de plusieurs personnes, ce qui apporte une pression directe sur le budget et les épargnes. Les dettes coûtent cher en frais d’intérêt et sont un important facteur de stress pour plusieurs. Un bon plan de remboursement pourrait vous faire des économies et vous permettre de dormir plus tranquille.  

3. Épargner plus 

Épargner est important pour s’assurer que nos objectifs financiers soient atteints. Évidemment, on doit choisir dans quel type de compte épargner, mais le seul fait de mettre de l’argent de côté est une bonne résolution. Si le flux de trésorerie disponible après budget et remboursement des dettes est positif, mettre cet excédent dans un compte d’épargne serait une bonne habitude à prendre. L’épargne systématique est aussi un bon moyen d’atteindre cette résolution sans trop y penser. 

4. Fonds d’urgence 

Réaliser la résolution précédente aidera avec celle-ci. Le fonds d’urgence sert de coussin de sécurité. C’est un bon moyen de s’assurer que notre santé financière ne souffre pas trop en cas d’imprévus durant l’année. Personne n’apprécie une perte d’emploi, une invalidité ou des dépenses inattendues, encore moins si cela a un impact sur nos finances. Le montant nécessaire dans un fonds d’urgence est propre à chacun. En règle générale, un bon début c’est de mettre de côté assez d’argent pour avoir des liquidités pour payer ses dépenses courantes pendant 3 mois. 

 

5. Rencontrer son planificateur financier 

Finalement, une rencontre avec votre planificateur financier est une excellente résolution pour débuter l’année du bon pied. Que ce soit pour une simple mise à jour de votre dossier ou pour calmer une inquiétude au sujet des marchés, le planificateur financier fera un tour d’horizon pour s’assurer de votre bonne santé financière pour la nouvelle année… et les années à venir!  

David Truong, CIWM, Pl. Fin., M. Fisc. 

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?