Pourquoi l'action de Lithium Americas est-elle si bon marché?

Publié le 19/02/2024 à 12:50

Pourquoi l'action de Lithium Americas est-elle si bon marché?

Publié le 19/02/2024 à 12:50

(Photo: 123RF)

Faits importants à retenir sur le titre de Lithium Americas

• Les investisseurs vendent probablement les actions de Lithium Americas (LAC, 6,19$) en raison de la faiblesse des prix du lithium, mais nous constatons une demande continue de la part des ventes de véhicules électriques, qui devraient continuer à croître en 2024.

• Tout comme les mineurs de lithium ont réagi aux prix élevés en augmentant l’offre à coût élevé, ils réagissent aux prix bas en réduisant la production et en retardant les nouveaux projets.

• La Cote d’incertitude de l’action Lithium Americas est très élevée, en partie parce que la production de lithium n’a pas encore commencé. Le projet de Thaker Pass devrait être finalisé plus tard dans la décennie et pourrait être l’une des plus grandes mines au monde.

 

Les prix du lithium ont peut-être chuté de 80%, mais nous ne croyons pas les pessimistes quant à l’évolution des prix du lithium. L’augmentation récente de l’offre était une réponse aux prix record de 2022.

En 2024, nous avons déjà vu l’offre réagir à des prix inférieurs au coût marginal de production, selon Seth Goldstein, stratège boursier. Il prévoit l’apparition de conditions de sous-approvisionnement et une hausse des prix au cours du second semestre de l’année. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui investissent dans Lithium Americas.

 

Un potentiel de production sous-estimé

Le prix du lithium est au cœur des divergences sur l’action Lithium Americas, ce qui, d’une certaine manière, illustre à quel point il s’agit d’une mise pure. La société n’a même pas encore commencé la production sur son site de Thacker Pass, mais les promesses sont là. Nous estimons que le site pourrait à terme produire près d’un quart de million de tonnes métriques de lithium par an — ce qui n’est pas si mal, étant donné que cela représente un quart de ce que le monde a produit en 2022.

 

Le taureau

• En tant qu’entreprise spécialisée dans le lithium, Lithium Americas est bien placée pour accroître ses bénéfices grâce à la croissance des véhicules électriques par le biais des batteries au lithium.

• La caldeira de McDermitt est l’une des plus grandes ressources de lithium au monde, ce qui permettra à Thacker Pass d’augmenter considérablement les volumes à long terme au-dessus de l’objectif initial de capacité annuelle de 80 000 tonnes fixé par la direction.

• Les prix du lithium resteront bien au-dessus du coût marginal de production au moins jusqu’à la fin de la décennie, ce qui se traduira par des bénéfices excédentaires et un retour sur le capital investi pour Lithium Americas.

 

L'ours

• Thacker Pass est un nouveau projet d’exploitation du lithium qui connaîtra probablement des retards et des dépassements de coûts, à l’instar d’autres projets de ce type dans l’industrie.

• Les prix du lithium chuteront, car l’offre nouvelle sera plus rapide que la demande, ce qui pèsera sur la rentabilité. Le projet de Lithium Americas pourrait nuire à valeur dans une conjoncture de baisse des prix.

• Comme Thacker Pass sera la première ressource de lithium à base d’argile au monde, elle aura probablement des coûts d’exploitation plus élevés que ceux prévus par la direction, ce qui entraînera une position matériellement plus élevée sur la courbe des coûts mondiaux.

 

Un texte d'Andrew Willis pour Morningstar

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour à 18:11 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 avril

Mis à jour le 12/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

OPINION À surveiller: Bombardier, Cascades et Apple
12/04/2024 | Charles Poulin
Bourse: les gagnants et les perdants du 11 avril
Mis à jour le 11/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 10 avril
Mis à jour le 10/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour à 18:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

10:10 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour à 18:11 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.