Mon éducation financière: Pour se servir de sa carte de crédit de manière avisée

Publié le 08/01/2015 à 11:26

Mon éducation financière: Pour se servir de sa carte de crédit de manière avisée

Publié le 08/01/2015 à 11:26

Par Les Affaires

On en parle familièrement comme de « l’argent de plastique »… La carte de crédit est devenue quasiment incontournable.

Essayez de louer une voiture ou de réserver une chambre d’hôtel. Aujourd’hui, si vous n’avez pas de carte de crédit, ça peut devenir très compliqué. Mais si vous l’utilisez négligemment, ou si vous n’arrivez pas à gérer les comptes qui finissent inévitablement pas arriver, votre vie va devenir compliquée.

Voici dix conseils pour utiliser sa carte de crédit de la meilleure façon qui soit, des conseils inspirés par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada :

1. Évitez les achats impulsifs, ceux que vous ne feriez pas si vous n’aviez pas l’argent nécessaire.

2. Dans la mesure du possible, essayez de régler chaque mois le solde au complet, parce que les intérêts s’accumulent rapidement.

3. Sinon, effectuez au moins les paiements à venir le plus rapidement possible, il faut éviter de transporter des soldes impayés d’un mois à l’autre, votre cote de crédit risque d’en souffrir.

4. C’est pourquoi il vaut mieux choisir une carte dont les frais d’intérêt ne sont pas trop élevés, contrairement à celles qu’offrent les magasins, par exemple.

5. Si votre solde mensuel augmente et que vous avez l’impression d’avoir perdu le contrôle, mettez votre carte de côté et attendez d’avoir le dessus pour la reprendre.

6. Et si vous êtes vraiment dépassé, demandez à rencontrer un conseiller de votre institution financière pour remonter à la surface : un prêt personnel, par exemple, comporte généralement des frais d’intérêt moindres que ceux d’une carte de crédit.

7. Évitez d’utiliser votre carte pour obtenir des avances de fonds, c’est très onéreux ; l’intérêt commence à courir à la seconde même où vous retirez des fonds.

8. Vérifiez vos relevés de compte, à la fois pour réaliser à quoi a servi votre carte et pour vous assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur ou de malversation.

9. Beaucoup de cartes offrent des programmes de fidélisation ou de récompenses, c’est bien, mais il ne faudrait quand même pas sur-utiliser votre carte pour obtenir quelques points de plus, ce sont des « cadeaux » qui finissent par coûter cher.

10. Et soyez vigilant avec votre carte, ne la laissez pas traîner, et ne laissez pas traîner des indications sur votre NIP ou votre code de sécurité, vous risquez d’avoir à assumer des frais s’il est démontré que vous avez été négligent.

Ce sont là des précautions de base pour minimiser les complications, mais une recommandation demeure plus importante que les autres : encore et toujours, il est préférable d’agir en consommateur avisé…

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.