Le capital humain et l'assurance invalidité

Publié le 12/11/2021 à 10:58

Le capital humain et l'assurance invalidité

Publié le 12/11/2021 à 10:58

Par Institut québécois de planification financière
Une famille en papier devant un coeur

L’assurance invalidité permet de remplacer un revenu advenant une incapacité à travailler, mais il existe aussi des solutions complémentaires. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. La plupart des gens connaissent l’importance de protéger leur revenu en cas d’invalidité. L’assurance invalidité permet de remplacer un revenu advenant une incapacité à travailler.

Évidemment, on voudrait remplacer 100% du revenu net, mais les assureurs nous limitent à 70% du revenu d’emploi en raison du risque moral (il pourrait être tentant d’essayer de demeurer en arrêt de travail si on avait le même revenu qu’en travaillant), et pour encourager le retour au travail.

Si la protection n’est pas suffisante pour les besoins, il existe des solutions complémentaires telles que l’assurance invalidité épargne-retraite et l’assurance invalidité-emprunt.

 

L'assurance invalidité épargne-retraite

L’assurance invalidité épargne-retraite est une assurance qui verse une prestation mensuelle dans un compte en fiducie en cas d’invalidité de la personne assurée. Elle ne couvre que les invalidités totales et les prestations ne sont pas indexées. Les versements commencent habituellement après un délai de carence de 90 jours, et se poursuivent pendant toute la durée de l’invalidité, à certaines conditions.

Les prestations se capitalisent dans ce compte en fidéicommis jusqu’à la fin de la période d’invalidité ou au plus tard à l’âge de 65 ans. Si la personne assurée a des droits REER disponibles, le fiduciaire pourrait transférer les sommes dans un REER au nom de la personne assurée, selon les instructions. De plus, l'assureur gère le compte selon les directives de placement du titulaire du contrat. Les revenus de placement sont imposables annuellement, sauf s’ils sont dans un REER.

En règle générale, aucune somme ne peut être retirée avant l’âge de 65 ans (sauf pour le paiement des impôts sur les revenus de placement générés par la fiducie). À 65 ans, les sommes accumulées dans le compte en fidéicommis sont disponibles en entièreté.

Ce produit vise les personnes qui désirent compléter leur protection d’assurance invalidité et contourner les plafonds imposés par les assureurs. En se procurant une protection d'assurance invalidité épargne-retraite, les travailleurs peuvent ainsi mieux protéger leur rémunération globale.

 

Assurance invalidité-emprunt

L’assurance invalidité-emprunt est un complément à une bonne assurance invalidité. Comme son nom l’indique, elle sert à couvrir les paiements réguliers d’un prêt en cas d’invalidité. Toutefois, la définition d'invalidité est généralement plus restrictive pour l’assurance invalidité-emprunt que pour l'assurance épargne-retraite.

Lorsque l’assurance invalidité-emprunt est souscrite directement avec l’institution financière qui a accordé le prêt, cette dernière est titulaire et bénéficiaire du contrat. La prestation sert alors à effectuer les versements du prêt.

Par ailleurs, il est possible de souscrire une couverture invalidité-emprunt individuelle où l’assuré est titulaire du contrat. La prestation est versée à condition, entre autres, que l’assuré invalide effectue des remboursements périodiques d’une créance. L’avantage d’une telle police est que le client peut utiliser ses indemnités de remplacement de revenu à d’autres fins. En contrepartie, aucune indemnité n’est versée lorsque toutes les dettes sont remboursées. De plus, ce type d’assurance ne procure aucune indexation des versements ni de composante de placement.

Le capital humain est votre actif le plus important. Pourquoi ne pas vous protéger?

David Truong, CIWM, Pl. Fin., M. Fisc.

 

Sur le même sujet

Denis Marsolais succède à Nathalie Tremblay à la tête de la SAAQ

M. Marsolais occupait la fonction de curateur public du Québec depuis le 16 mai 2018.

Avantages sociaux: misez sur la flexibilité

17/11/2021 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les besoins varient grandement selon l’âge, le sexe et la situation familiale de votre employé.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, lestée par prises de bénéfices et Fed

Mis à jour le 03/12/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture la séance de vendredi en baisse

À surveiller: Dialogue, Cascades, et la Banque TD

03/12/2021 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Dialogue, Cascades, et la Banque TD? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: cinq entreprises technologiques qui offrent un bon potentiel de croissance

03/12/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Les entreprises Cognizant, CGI, Converge, Quisitive et Alithya offrent un bon potentiel, dit Vincent Fournier.