Ce qu'est la théorie du coup de pouce


Édition du 11 Novembre 2017

Ce qu'est la théorie du coup de pouce


Édition du 11 Novembre 2017

L’américain Richard Thaler, prix Nobel d’économie en 2017

Vous savez ce qu'est un coup de pouce. En revanche,saviez-vous quelle force il peut avoir pour l'économie ? L'Américain Richard Thaler vient de recevoir le prix Nobel d'économie pour en avoir fait la démonstration. Sa théorie du nudge (ou coup de pouce) explique comment il est possible d'orienter les choix des individus ou de groupes en les poussant doucement dans la bonne direction sans attenter à leur liberté de choix.

La théorie du coup de pouce en action

La théorie du coup de pouce s'applique à plusieurs aspects de notre vie, souvent sans qu'on s'en aperçoive. À l'épicerie, par exemple, il suffit que certains produits soient placés à la portée de nos yeux pour attirer davantage notre attention et faire qu'on les achète.

À Copenhague, le taux de déchets jetés dans les rues a baissé de 46 % en 2011, simplement parce que des empreintes de pieds verts conduisant vers des poubelles ont été dessinés sur les trottoirs ! Plutôt que de mettre les gens à l'amende, il a été décidé de leur faciliter le choix d'avoir une ville propre. À quand un tel coup de pouce à Montréal ?

En Angleterre, Theresa May considère implanter un système grâce auquel le don d'organes se fera par défaut, c'est-à-dire que chaque citoyen sera présumé avoir accepté de donner ses organes à la suite de son décès, à moins de s'être retiré du programme.

Selon M. Thaler, si vous faites un mauvais choix de carrière ou d'hypothèque, ou encore que vous n'épargnez pas suffisamment pour votre retraite, les marchés financiers ne corrigeront pas vos erreurs ; encore moins si vous faites des placements trop risqués pour vous rattraper. Il est plus facile d'aider les gens à s'enrichir en tenant compte de leurs biais cognitifs que d'essayer de corriger leur comportement*.

Aux États-Unis, des employeurs ont réalisé qu'en incluant quelques facteurs soi-disant sans importance, le taux de contribution de leurs employés au régime de retraite avait augmenté fortement. Comment ? Ils ont rendu l'inscription automatique (avec une option de s'exclure), ils augmentent chaque année le taux de contribution et offrent une option de placement par défaut valable plutôt qu'un simple fonds monétaire. Ces simples coups de pouce se traduisent pourtant par une meilleure qualité de vie des participants au moment de leur retraite.

Une étude au Danemark a conclu que l'accumulation à l'abri de l'impôt, un facteur prétendument important, ne comptait que pour 1 % dans la décision de contribuer à un régime d'épargne-retraite alors que ses modalités (inscription automatique, etc...) pesaient pour 99 %.

Le prix en sciences économiques en hommage à Alfred Nobel est attribué par la Banque de Suède depuis 1969. Jusqu'à maintenant, la moitié des lauréats sont américains et parmi eux, Elinor Ostrom (1933-2012), demeure la seule femme récipiendaire. Vivement un coup de pouce !

EXPERTE INVITÉE

Hélène Gagné, F.Adm.A., est gestionnaire de portefeuille chez Gestion privée PEAK (une division de Valeurs mobilières PEAK), ainsi que planificatrice financière et conseillère en sécurité financière chez Gagné, Morin & Associés M.T.L.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.