Budget pour le temps des Fêtes: êtes-vous bien préparé?

Publié le 23/11/2023 à 13:57

Budget pour le temps des Fêtes: êtes-vous bien préparé?

Publié le 23/11/2023 à 13:57

Par Annick Kwetcheu Gamo

Faire un budget permettra de réduire le stress lié aux dépenses pendant le temps des fêtes. (Photo: 123RF)

EXPERTE INVITÉE.  Alors, oui, je sais, à la simple évocation du mot «budget», beaucoup d’entre nous entendent «restriction», «affaire plate ou pas le fun à faire» et, même certains peuvent avoir les haut-le-cœur à l’idée de lire ce mot tellement ils ont une expérience traumatique avec le concept de budget et/ou de gestion de l’argent.

De plus, l’association du mot «budget» et «temps des fêtes» ne va pas vraiment de soi pour beaucoup. En effet, pour tout le monde, le temps de fête est synonyme de plaisir, de bon temps, de temps passé avec la famille, de gâteries, etc. Associer cette période-là avec le terme de budget (qui, pour certains, évoque la restriction), c’est de quoi qui ne marche pas pour beaucoup. Et je comprends!

Mais, dans la mesure où on sait que le mois janvier, lendemain du temps des fêtes, est en général synonyme de gueule de bois financière, où de nombreux Québécois se retrouvent surendettés à cause des dépenses faites, de manière non contrôlée et/ou non planifiée, pendant le temps des fêtes, je pense que parler de l’importance d’un budget pour le temps des fêtes est une idée moins saugrenue qu’on ne le penserait.

Dans mon pays d’origine, le Cameroun, la période qui succède le temps des fêtes, à savoir les mois de janvier (parfois de février aussi) est appelé la Janviose. Un terme qui fait allusion à cette maladie des poches vides que l’on ressent surtout au lendemain du temps des fêtes (en janvier donc) parce qu’on se retrouve sans le sou, ayant trop dépensé pour les fêtes, à se faire plaisir et à faire plaisir à nos proches et notre famille.

Donc, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une janviose au mois de janvier, il est important, si ce n’est primordial, de penser à planifier les dépenses qu’on souhaite faire pour le temps des fêtes et, aussi, prévoir comment on va financer nos dépenses. Et tout cela passe par un budget, qu’on le veuille ou pas.

 

Faire un budget (du temps des fêtes) pour quoi?

Commençons par redonner ses lettres de noblesse au budget. Contrairement à ce que pensent beaucoup d’entre nous, faire un budget, ce n’est pas (nécessairement), couper dans ses dépenses et/ou se restreindre. Non, un budget est, en réalité, un plan qui nous aide à gérer notre argent. Un plan qui guide nos habitudes et nous aide à atteindre nos objectifs financiers. En d’autres termes, un budget est un outil qui nous permet de planifier nos dépenses (et notre épargne) en fonction de nos revenus et nous assurer de dépenser notre argent avec intention!

Ainsi, faire un budget, nous permettra de:

· Contrôler les dépenses que nous allons faire et éviter les excès : on sait qu’on va dépenser pendant cette période (on ne dit pas ici de ne pas dépenser), mais il est de notre responsabilité de décider où et comment nous souhaitons dépenser.

· Prévoir l’après temps de fêtes (et éviter la fameuse janviose), car il y aura bel et bien un après faites, nos factures de cartes de crédit à payer, des charges courantes à payer, etc.

· Réduire le stress lié aux dépenses pendant le temps des fêtes et éviter les mauvaises dettes (dettes de consommation surtout).

 

Faire mon budget pour le temps des fêtes: oui, mais comment?

Alors, convaincu de l’importance de faire un budget? Super!

Voici quelques conseils pour un faire un budget qui vous ressemble et que vous serez en mesure de respecter

· Première, prenez le temps d’imaginer à quoi ressemblera le temps des fêtes que vous souhaitez avoir: Est-ce que vous souhaitez organiser un voyage en famille dans le sud? Aller visiter votre famille (et/ou votre belle-famille), recevoir des amis et/ou des proches chez vous? À qui souhaitez-vous offrir des cadeaux? Quel type de cadeaux, aimeriez-vous offrir? 

· Ensuite, faites une estimation de combien pourrait coûter ce temps des fêtes dont vous rêvez? Aller dans le Sud ou aller au Saguenay, combien cela coûterait, selon vous? Acheter et/ou confectionner les cadeaux que vous souhaitez offrir, cela pourrait coûter combien? Pour les immigrants qui doivent envoyer de l’argent à leur famille, restée dans leur pays d’origine, combien aimeriez-vous envoyer? 

· Une fois l’estimation faite du coût ces dépenses du temps des fêtes, l’étape suivante est de se demander comment on va financer ces dépenses (et comment ces dépenses cadrent avec nos dépenses régulières). Est-ce qu’avec nos revenus prévus pour le mois de décembre (voire de novembre et de janvier) on pourra couvrir ces dépenses? Est-ce que nous avons de l’argent mis de côté (pendant l’année) que l’on peut utiliser pour financer ces dépenses? (Une sorte d’épargne pour le temps des fêtes) Est-ce qu’il faudra penser à travailler plus (faire des heures supplémentaires ou avoir un petit travail d’appoint) pour avoir plus d’argent afin de financer ces dépenses? 

· Si jamais, vous n’arrivez pas à attacher le financement de vos dépenses des fêtes et votre budget est déséquilibré (dans le rouge), prenez le temps de réfléchir au divers plans B (ou C) qui peuvent s’offrir à vous! Que pouvez-vous faire pour optimiser vos dépenses du temps des fêtes? Faudrait-il penser à revoir/réduire les dépenses qu’on pense faire? Reporter certaines des dépenses prévues? Parce qu’on se rend compte qu’on n’a pas assez d’argent pour les faire maintenant? Il y a-t-il des moyens qui s’offrent à vous de dépenser moins sans se priver? (Circulaires de magasins, promotions et rabais, etc.). Bref, utilisons notre créativité si besoin est!

Vous pouvez faire cette réflexion (et votre budget du temps des fêtes) sur un bout de papier, dans un cahier, ou utiliser les différents outils de planification budgétaire qui existent sur le marché (dont le Planificateur budgétaire de l’Agence de la consommation budgétaire du Canada). Code F. Santé financière pour tous, dans le cadre de nos activités pour le Mois de la littératie financière, met à votre disposition un guide complet, et gratuit, pour vous aider à faire votre budget du temps des fêtes. Pour y avoir accès, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire au «Défi Mon Budget pour le temps des Fêtes»: Il s’agit là d’un outil que pourra vous aider à faire un budget pour le temps des fêtes, mais aussi pour le reste de votre vie, si jamais vous aussi vous prenez goût à planifier vos dépenses!

 

Sur le même sujet

Comment ça marche, le calcul des coûts en CHSLD?

14/02/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Dans le calcul des coûts pour une place en CHSLD, plusieurs pièges sont à éviter.

Le vrai coût des garderies non subventionnées

07/02/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Vous désespérez pour une place dans un sacro-saint CPE ? Peut-être attendez-vous pour rien.

À la une

Possible victoire russe en Ukraine: de graves répercussions

Il y a 27 minutes | François Normand

ANALYSE. Plusieurs facteurs rendent difficiles pour l'Ukraine la reprise des territoires conquis par la Russie.

Bourse: le Dow Jones et le S&P 500 sur de nouveaux records

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en hausse de près de 100 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 février

Mis à jour il y a 0 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.