Vendre sa maison soi-même : 5 bonnes pratiques

Publié le 16/05/2015 à 08:00

Vendre sa maison soi-même : 5 bonnes pratiques

Publié le 16/05/2015 à 08:00

Tout vendeur de propriété grince des dents à l’idée de verser un pourcentage de la vente à un courtier immobilier. Mais ce n’est pas le cas si on la vend soi-même.

C’est ce qu’a fait Simon Gagnon, un résident de Québec qui, en quatre mois, a réussi à vendre son duplex sans l’aide d’un agent. « Ça a été plus facile que je le pensais! » s’émerveille-t-il.

Il faut dire que le phénomène de la vente sans courtier n’est plus marginal. Pour la première fois l’an dernier, la SCHL a été capable de quantifier la proportion de Montréalais qui vendent leur propriété en solo. Ainsi, pas moins de 20 % des propriétaires annoncent eux-mêmes leur résidence à vendre sur les sites DuProprio, LesPacs et Kijiji.

Pour Martin Desfossés, ancien courtier immobilier devenu coach chez DuProprio, ce n’est que la pointe de l’iceberg. « Honnêtement, je crois que ça se rapproche plus du 50 %. Mais une chose est certaine : c’est une tendance en croissance évidente », affirme-t-il.

Ce dernier propose 5 bonnes pratiques pour réussir la vente sans courtier.

1. Préparer le produit

Que ce soit pour la prise de photos ou les visites, il faut s’assurer de rendre le produit attrayant en éliminant les irritants, en effectuant certaines réparations, etc. « Ma copine a été la pro du home staging », avoue d’emblée Simon Gagnon. « On s’est assurés de dégager la maison le plus possible, de garder les fenêtres ouvertes et les lumières allumées, d’installer une musique d’ambiance, etc. On voulait que les gens aient un coup de cœur! », dit-il.

2. Faire une analyse du marché

Il faut évidemment étudier la valeur marchande de la propriété. Pour fixer le bon prix, DuProprio met à la disposition des vendeurs un guide, mais pour Martin Desfossés, la meilleure idée reste d’engager un évaluateur agréé. « Le propriétaire peut le faire lui-même dans un marché où il y a plein de propriétés similaires qui sont vendues dans le même quartier », explique l’expert. Si on ne veut pas se tromper, la meilleure solution reste de faire affaire avec un évaluateur agréé, qui coûtera entre 300 $ et 500 $.

3. Penser à la publicité

La mise en marché est primordiale, et pour ça, Internet est un incontournable. Selon une analyse de la firme Comscore, DuProprio a reçu plus de visiteurs uniques en 2014 que les géants de l’immobilier Centris ou ReMax. « Ça vient confirmer qu’en 2015, les acheteurs magasinent partout », croit Martin Desfossés. Par ailleurs, la traditionnelle pancarte dans la rue n’est pas à négliger : environ 1 transaction sur 5 y est associée!

4. Se trouver des alliés

Vendre seul ne veut pas dire être complètement isolé : il faut s’allier à des gens qui s’y connaissent afin d’obtenir de bons conseils, notamment pour le suivi des visites. Il est déjà assez stressant de vendre sa propriété, le soutien est primordial.

5. Faire affaire avec un notaire

Dans tout processus d’achat d’une propriété, le notaire joue un rôle vers la fin de la transaction… mais il ne faut pas hésiter à recourir à ses conseils tout au long du processus. Ce dernier pourra vous conseiller sur les clauses à vérifier dans une offre d’achat, par exemple.

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.