Une maison neuve au rabais pour 56 familles

Publié le 02/05/2009 à 00:00

Une maison neuve au rabais pour 56 familles

Publié le 02/05/2009 à 00:00

Par François Rochon

C'est qu'ils ne sauront que dans quelques semaines s'ils ont remporté l'un des 56 terrains qui seront tirés au sort par la Ville de Laval, un concours visant à faciliter l'accès à la propriété des familles ayant des enfants de moins de 18 ans.

Ils recherchaient une maison neuve depuis quelques mois déjà. "Les seuls terrains aussi abordables que ceux du projet des Berges du Vieux-Pont étaient situés à Saint-Lin-Laurentides. C'est un peu loin. Nous avons aussi visité des projets à Mascouche, où l'on proposait des maisons en rangée. Il n'y avait rien à moins de 190 000 $ pour un modèle à deux chambres. À ce prix, il fallait rajouter les taxes, les droits de mutation et le coût du terrassement", indique ce père de deux jeunes enfants, cadre chez Postes Canada.

Dans le cadre de cette initiative originale, Laval mettra à l'encan 56 terrains du quartier domiciliaire Les Berges du Vieux-Pont II, dans le secteur Saint-François, à Laval, à 60 % de leur valeur marchande. Environ 185 familles ont manifesté leur intérêt en déposant un chèque certifié de 1 500 $.

"La valeur de ces terrains de 3 355 pieds carrés était de 30 000 $, selon le rôle d'évaluation de 2005. Même en incluant les taxes, ils ne coûteront plus que 20 305 $ aux gagnants", explique Ghislain Beaulieu, chargé de projet à l'habitation au service d'urbanisme de la Ville de Laval.

Une véritable aubaine

Les plans des 56 maisons sont prêts et le contrat de construction est attribué. Le prix comprend le terrain, la maison, les taxes, les frais de notaire ainsi que le certificat de localisation. "Le prix des maisons varie de 177 000 à 210 000 $, selon le nombre de chambres. De plus, les propriétaires bénéficieront de crédits de taxes municipales allant jusqu'à 4 650 $ pendant les cinq premières années", souligne M. Beaulieu

Kamel Khoulali et sa conjointe planifiaient l'achat d'une maison depuis quelques années lorsqu'ils ont appris l'existence de ce tirage au sort. "Les gagnants pourront acheter une maison neuve au prix d'une maison usagée. Dans le marché de la maison neuve, rien ne se vend à moins de 260 000 $. Les terrains sont très chers, surtout dans la banlieue immédiate de Montréal", raconte cet Algérien d'origine arrivé au Canada en 2002.

Les participants, qui ne sont pas obligatoirement de Laval, doivent être citoyens canadiens, avoir un enfant de moins de 18 ans, ne pas avoir été propriétaire depuis cinq ans et obtenir le crédit hypothécaire nécessaire. "On peut déposer sa candidature jusqu'au 8 juin", dit M. Beaulieu.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Ă€ surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Il y a 42 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.