Un propriétaire sur quatre devra vendre sa maison si les taux d'intérêt augmentent

Publié le 13/06/2022 à 08:04

Un propriétaire sur quatre devra vendre sa maison si les taux d'intérêt augmentent

Publié le 13/06/2022 à 08:04

Par La Presse Canadienne

Selon le sondage, plus d’un Canadien sur cinq s’attend à ce que la hausse des taux d’intérêt ait un «impact négatif important» sur son hypothèque, sa dette et sa situation financière. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Près d’un propriétaire sur quatre dit qu’il devra vendre sa maison si les taux d’intérêt augmentent encore, selon un nouveau sondage sur la dette de la Banque Manuvie du Canada.

L’enquête, menée entre le 14 et le 20 avril, a également révélé que 18% des propriétaires interrogés sont déjà à un stade où ils ne peuvent pas payer leur maison.

Selon le sondage, plus d’un Canadien sur cinq s’attend à ce que la hausse des taux d’intérêt ait un «impact négatif important» sur son hypothèque, sa dette et sa situation financière.

La Banque du Canada reste sur une trajectoire de hausse des taux alors qu’elle tente de maîtriser l’inflation, qui est maintenant à 6,8%, son plus haut niveau en 31 ans. Le 1er juin, la banque centrale a relevé son taux directeur d’un demi-point de pourcentage à 1,5%.

Le sondage de Manuvie a également révélé que les deux tiers des Canadiens ne considèrent pas l’accès à la propriété comme abordable dans leur communauté locale.

De plus, près de la moitié des Canadiens endettés disent que la dette a un impact sur leur santé mentale, et près de 50% des Canadiens disent qu’ils auraient du mal à faire face à des dépenses imprévues.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse malgré la torpeur ambiante

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le secteur énergétique mène la Bourse de Toronto vers le haut.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

16:43 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Faites partie de notre classement des 300 plus grandes PME du Québec

17:00 | Les Affaires

Pour y figurer en bonne place et ainsi profiter d’une belle visibilité, remplissez notre formulaire.