Tirez profit de votre chalet

Offert par Les affaires plus


Édition de Novembre 2014

Tirez profit de votre chalet

Offert par Les affaires plus


Édition de Novembre 2014

AVEZ-VOUS VOTRE ATTESTATION ?

Depuis 2002, tout propriétaire de résidence secondaire qui loue celle-ci pour des périodes de moins de 31 jours doit absolument obtenir une attestation délivrée par la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ), qui agit à titre de mandataire pour le ministère du Tourisme. Sans quoi, les propriétaires sont passibles d'amendes coûteuses allant de 750 à 2 250 dollars par jour d'infraction. Deux inspecteurs travaillent à temps plein au ministère du Tourisme pour épingler les coupables.

Pour avoir cette attestation, vous devez obtenir un certificat de conformité de votre municipalité, afin de démontrer qu'il est permis d'opérer une résidence de tourisme dans la zone où se situe votre chalet. Ce n'est pas une simple formalité. En raison des problèmes de cohabitation entre les résidents permanents et les touristes qui occupent des chalets locatifs, les municipalités contrôlent de plus en plus cette activité. Dans certaines zones de villégiature, il est carrément interdit de louer une propriété pour de courtes périodes.

Vous devez aussi prouver que vous détenez une assurance responsabilité civile d'au moins 2 millions de dollars qui couvre les risques liés à l'exploitation d'un établissement d'hébergement touristique. Vous recevrez ensuite la visite d'un classificateur, qui attribuera une cote de 0 à 5 étoiles à votre propriété, comme pour les hôtels. «Une centaine de critères sont pris en compte, comme la qualité de l'aménagement intérieur et les services accessibles aux occupants», explique Claude Cloutier, directrice des communications à la CITQ. L'évaluation terminée, vous recevrez un panonceau avec la cote obtenue, que vous devrez afficher à la vue du public, à l'entrée principale du chalet. La demande d'attestation vous coûtera près de 250 dollars.

Si la réglementation des résidences de tourisme enrage toujours de nombreux propriétaires, qui y voient une intrusion supplémentaire du gouvernement dans la vie privée, d'autres en constatent les avantages. Amélie, propriétaire d'un chalet dans Lanaudière, affirme que la visite du classificateur lui a permis d'améliorer son offre d'hébergement. «Il nous a donné des conseils pour rendre notre chalet plus sécuritaire. Cette attestation est aussi une garantie de qualité pour les clients», souligne-t-elle.

Les propriétaires doivent aussi déclarer tous leurs revenus de location à Revenu Québec et percevoir les taxes de vente (TPS/TVQ), si les revenus locatifs dépassent 30 000 dollars. Ils doivent aussi s'inscrire au fichier de la taxe d'hébergement et percevoir celle-ci, si cela s'applique, pour le compte de leur association touristique régionale.

OÙ ANNONCER SON CHALET À LOUER

Chaletsauquebec

C'est le plus important site de location de chalets au Québec. On y trouve actuellement 3 000 chalets à louer. Coût d'une annonce : de 99 à 134 $, selon le forfait.

www.chaletsauquebec.com

Québec location de chalets

1 600 chalets disponibles pour la location. Coût annuel de l'affichage : 62 $ par annonce.

www.quebeclocationdechalets.com

VRBO

Si vous avez une résidence secondaire de luxe, il peut s'avérer intéressant de courtiser les Américains, qui sont parfois prêts à payer nettement plus pour faire l'expérience de la cabane au Canada. À partir de 349 $

www.vrbo.com

Airbnb

L'inscription est gratuite, mais vous devrez verser une commission de 3 % sur chaque réservation conclue.

airbnb.com

Kijiji et lespac

Selon les propriétaires de chalets interviewés pour ce reportage, ces sites d'annonces offrent un faible taux de réponse. Mais ça ne coûte rien d'essayer !

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.