Flambée immobilière: l'Ontario prend le taureau par les cornes

Publié le 20/04/2017 à 11:49

Flambée immobilière: l'Ontario prend le taureau par les cornes

Publié le 20/04/2017 à 11:49

L'Ontario souhaite refroidir la surchauffe immobilière dans la région de Toronto en imposant un impôt de 15% sur la spéculation pour les non-résidents, en renforçant la protection des locataires contre les hausses de loyers soudaines et substantielles, en permettant à la métropole d'imposer un impôt sur les propriétés vacantes et en utilisant des terrains excédentaires pour construire des logements abordables.

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé jeudi que l'impôt de 15% serait imposé aux acheteurs de la région élargie du Golden Horseshoe qui ne sont pas des citoyens, des résidants permanents ou des sociétés canadiennes.

Lors de l'adoption de la loi, l'impôt sera rétroactif au 21 avril 2017.

Mme Wynne estime que les nouvelles mesures sur l'immobilier rendront la recherche d'un endroit où habiter un peu plus facile, un peu moins frénétique et beaucoup plus juste.

La province a également élargi les mesures de contrôle des loyers, qui ne s'appliquent actuellement qu'aux unités construites avant novembre 1991, répondant ainsi aux demandes des locataires de nouvelles constructions, qui se sont plaints des hausses importantes de loyers qu'ils ont subies.

Le maire de Toronto, John Tory, avait déjà souhaité l'imposition d'un impôt sur les propriétés vacantes, et Mme Wynne a indiqué que l'Ontario permettrait à Toronto et aux autres municipalités intéressées d'imposer un tel impôt afin d'encourager les propriétaires à vendre ou louer leurs propriétés libres.

Benoit P. Durocher, économiste chez Desjardins, souligne dans une note que le prix moyen des propriétés existantes dans le Grand Toronto a augmenté de 33% depuis un an pour atteindre 893091$ en mars 2017.

Un plan de 16 mesures

Le plan immobilier du gouvernement provincial libéral contient 16 mesures au total, dont une visant à identifier les terrains excédentaires appartenant à la province afin de les utiliser pour construire des logements abordables. La remise d'une partie des redevances d'aménagement pour encourager la construction d'immeubles à logements et une révision des pratiques des agents immobiliers sont aussi prévues.

Ces mesures visent à ralentir le marché immobilier de la grande région de Toronto, où le prix moyen des maisons isolées est monté à 1,21 million de dollars le mois dernier, une hausse de 33,4 pour cent comparativement à l'année précédente

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?